Si l’histoire des confrontations laisse apparaitre une égalité entre les deux équipes allemande et argentine, le parcours de l’équipe allemande lors de cette édition donne un avantage à la Mannschaft. Lors de la plupart des matchs de la compétition ils ont démontré une solidité à toute épreuve, le dernier match face au Brésil devrait leur donné un avantage psychologique.
La presse internationale semble unanime à prédire une victoire de l’Allemagne; mais pas seulement, l’assistant virturl de Microsoft se met de la partie et prédit une victoire des coéquipiers de Muller face à l’Albiceleste de Messi.
Pour Eurosport.fr “l’Argentine n’a perdu qu’une seule de ses dix dernières confrontations face à des nations européennes. Pas de chance pour l’Albiceleste : c’était contre l’Allemagne (0-4), en quart de finale de l’édition 2010”. ou encore “Parmi les sélectionneurs ayant dirigé plus de dix matches en Coupe du monde, Joachim Löw est celui qui présente le taux de victoires le plus élevé : 76,9%, soit dix succès en treize rencontres”.
Les sites de paris en ligne donnent un net avantage à l’Allemagne. La cote de la Mannschaft est évaluée entre 1,05 et 1,375, ce qui signifie que les coéquipiers de Thomas Müller sont donnés largement favoris. A l’inverse, l’Albiceleste peine à convaincre les parieurs, puisque sa cote est cantonnée entre 2 et 2,5. En résumé, quelque 70,2% choisissent l’Allemagne, 21,5% préfèrent l’Argentine et 8,3% misent sur un nul, selon ce comparateur. Enfin, Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft, prédit la victoire de l’Allemagne après avoir eu tout bon lors des demi-finales. Mais le programme précise tout de même : “Vous ne pouvez jamais savoir ce qui peut se produire dans ce sport magnifique…” (FranceTV)