Le milieu de terrain de l’équipe d’Allemagne Toni Kroos a pris la première place au classement des meilleurs joueurs du mondial brésilien à l’issue des demi-finales de la Coupe du Monde 2014, a indiqué la Fédération internationale de football (FIFA).
La performance de Kroos face au pays organisateur le Brésil (7-1) en demi-finale lui a permis de gagner 18 places et de s’installer en tête du classement de l’Indice Castrol.
A Belo Horizonte, le joueur de 24 ans a inscrit les troisième – une frappe sans contrôle du bord de la surface – et quatrième buts de son équipe, et contribué à la formidable prestation des hommes de Joachim L?ow face à ceux entraînés par Luiz Felipe Scolari.
D’après les statistiques de match de la FIFA, Kroos a été l’auteur de 12 des 39 frappes ou raids solitaires allemands dans les 30 derniers mètres. Il est par ailleurs le deuxième joueur de son équipe en termes de distance parcourue contre le Brésil, derrière Bastian Schweinsteiger (11,7 km).
Kroos devance dans ce classement le français Karim Benzema, et le néerlandais Arjen Robben. Le top cinq de ce classement général est complété par les deux brésiliens Thiago Silva et Oscar. Le classement de l’Indice Castrol est le suivant:
1-Toni Kroos, Allemagne (9,79),
2-Karim Benzema, France (9,74),
3-Arjen Robben, Pays-Bas (9,7),
4-Thiago Silva, Brésil(9,66),
5-Oscar, Brésil (9,63),
6-Stefan de Vrij, Pays-Bas (9,59),
7-Thomas Müller, Germany (9,56),
8-David Luiz, Brésil (9,54),
9-James Rodriguez, Colombie (9,51),
10-Neymar, Brésil (9,48).