La justice brésilienne considère comme “fugitif” le Britannique Ray Whelan, directeur de Match Services, compagnie prestataire de la Fifa, accusé de revente illégale de billets pour la Coupe du monde, a indiqué le parquet de Rio de Janeiro. M. Whelan, 64 ans, “est sorti par la porte de service (de l’hôtel Copacabana Palace de Rio). On l’a vu sur les caméras.
Il est considéré comme fugitif”, a d’abord déclaré le commissaire Fabio Barucke, chargé de l’enquête, au site G1 de Globo. La justice de Rio a ordonné jeudi la mise en détention de M. Whelan et de dix autres personnes accusées de faire partie d’un réseau international de revente illégale de billets. Plus tôt la police avait confirmé M. Barucke avait mis en examen douze suspects de ce réseau et demandé au parquet de Rio la “prison préventive” pour onze de ces douze suspects dont M. Whelan. Le parquet a ensuite indiqué dans un communiqué à l’AFP que la justice avait “décrété la prison préventive de onze accusés”, précisant que “la police (effectuait) des opérations pour arrêter le directeur de Match Services, Raymond Whelan, qui est fugitif”.
Le seul mis en examen pour lequel la prison n’a pas été ordonnée est l’avocat brésilien José Massih, “pour avoir collaboré à l’enquête”, a précisé la police à l’AFP. Il restera en liberté provisoire. Les douze suspects vont être poursuivis pour association de malfaiteurs, revente au noir, corruption active, blanchiment d’argent et fraude fiscale.
A l’exception de M. Whelan, les dix autres suspects sont déjà en prison au Complexe pénitencier de Bangu dans l’ouest de Rio, dont le Franco-Algérien Mohamadou Lamine Fofana, considéré comme le bras droit de M. Whelan. Le Britannique avait été arrêté lundi au Copacabana Palace et relâché le lendemain grâce à un habeas corpus.
Son passeport et son accréditation au Mondial ont été confisqués par la police. Match, dont le siège est à Zurich (Suisse), avait accusé mercredi la police brésilienne d’avoir arrêté “illégalement” M. Whelan, affirmant qu’il était innocent.