Après les années 1986 et 1990, l’Argentine retrouvera l’Allemagne en finale de la Coupe du Monde Brésil 2014, dimanche au Maracana de Rio de Janeiro, après avoir faussé les calculs des Pays-Bas au bout de la fatidique séance des tirs au but 4 à 2 (temps réglementaire et additionnel 0-0).
Lors d’une rencontre ponctuée par un jeu verrouillé au milieu de terrain donnant lieu à de rares occasions de but, Messi et consorts ont su tirer leur épingle du jeu et battu les Oranje pour poinçonner leur billet pour la finale. “C’est une grande joie, une partie très difficile, très fermée”, a commenté le sélectionneur argentin Alejandro Sabella à l’issue du match.
En effet, l’Albicelste doit beaucoup à Romero, le portier remplaçant de Monaco, qui a dévié avec maestria les tirs au but néerlandaises de Vlaar et Sneijder. Pour les Oranje, faire rentrer le gardien remplaçant Tim Krul pour la séance des tirs au but comme face au Costa Rica n’était pas possible car le sélectionneur néerlandais Louis van Gaal avait déjà fait ses trois changements.
Sans Angel Di Maria, forfait pour blessure, et avec Kun Agüero blessé à la fin du premier tour et entré trop tardivement (82e), les hommes d’Alejandro Sabella ont multiplié les attaques notamment par Messi qui a tiré deux coups francs (15è, 45è) dans les bras du gardien adverse, Cillessen, ou encore Higuain qui, devancé par Janmaat, a fait trembler le petit filet extérieur (75è) avant d’être signalé hors-jeu.
De son côté, Javier Mascherano s’est illustré en sauvant les siens à maintes reprises, notamment quand il a repoussé magistralement une balle dangereuse de Robben dans les derniers souffles de la partie (90+1). Les Pays-Bas, vice-champions du monde, ne sont eux pas parvenus à rééditer l’exploit de 2010 et vont de nouveau quitter une Coupe du monde sans trophée, une malchance que les stratèges de Louis Van Gaal et le talent d’Arjen Robben n’ont pas réussi à gommer.
Pour Lionel Messi, quadruple Ballon d’Or, il se rapproche de rejoindre l’idole de tous les Argentins, Diego Maradona, qui avait offert à l’Albiceleste son deuxième titre en 1986 au Mexique, déjà face à l’Allemagne (3-2). Quatre ans plus tard, en 1990 en Italie, ce sont les Allemands qui s’étaient imposés (1- 0). Les doubles champions du monde (1978, 1986) défieront ainsi l’Allemagne, triple championne du monde (1954, 1974 et 1990), qui rêve de mettre fin à 18 ans sans consécration dans une compétition majeure, depuis l’Euro-96. Samedi (20h00), les Pays-Bas joueront contre le Brésil en match de classement qui ne consolera sans nul doute les aspirations des deux formations.