L’attaquant de l’équipe d’Allemagne Thomas Müller, auteur de 10 buts en deux participations au Mondial, est le 13ème joueur de l’histoire de la coupe du Monde à atteindre un total buts à deux chiffres, selon les statistiques publiées mercredi par la Fédération internationale de football (FIFA).
Le buteur du Bayern Munich a inscrit contre le Brésil (7-1) son cinquième but en coupe du Monde 2014.
Il avait déjà inscrit cinq buts lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud. A 24 ans et 298 jours, Thomas Müller est le troisième plus jeune joueur de l’histoire du Mondial, derrière son compatriote Gerd Müller (24, 226) et le Hongrois Sandor Kocsis (24, 282), à réussir cette prouesse.
Avec cinq buts et trois passes décisives à ce jour, il peut encore devenir le premier joueur à avoir marqué ou offert neuf buts ou plus dans une même édition de la coupe du Monde depuis Diego Maradona (cinq buts, cinq passes décisives) en 1986.
De plus, Thomas Müller est seulement le troisième joueur de l’histoire à marquer cinq buts ou plus dans deux éditions séparées de la coupe du Monde, au même titre que le Péruvien Teofilo Cubillas en 1970 et 1978, et l’Allemand Miroslav Klose en 2002 et 2006.
Le buteur allemand pourra améliorer encore ses statistiques à l’occasion de la finale de la coupe du Monde-2014 prévue dimanche contre le vainqueur de l’autre demi-finale entre l’Argentine et les Pays-Bas.