L’Argentine et les Pays- Bas se retrouvent en demi-finale de la 20e édition de la Coupe du monde 2014 de football, mercredi 9 juillet à Sao Paulo (21h00 HT), dans une affiche à la hauteur de l’événement, écrit l’agence MAP.
Les Oranje, vice-champions du monde, défient l’Albiceleste, double champion du monde 1978 et 1986, dans une finale avant la lettre marquée par le duel à distance entre deux des meilleurs joueurs de la planète, le supersonique Arjen Robben et le quadruple Ballon d’Or, l’Argentin Lionel Messi.
La bataille s’annonce donc spectaculaire. LAlbiceleste na guère convaincu depuis le début du tournoi en gagnant tous ses matches avec un seul but d’écart contre la Bosnie, lIran, le Nigeria, la Suisse et la Belgique, estime l’agence.
Mais les Argentins ont dans leurs rangs lhomme qui peut faire la différence à tout moment, Messi, qui a déjà trouvé quatre fois le chemin des filets. Les Néerlandais, eux, ont démarré très fort en surclassant les Espagnols, qui étaient les tenants du titre, cinq buts à un. Il faut dire que larmada orange est bien fournie en attaque avec le trio Robben-Van Persie-Sneijder sans parler du joker de luxe, Huntelaar, fait-ele remarquer.
Pour la MAP, Robben est quant à lui inarrêtable et devrait recevoir le soutien du public brésilien, traditionnellement très hostile aux Argentins. Alors que Robin Van Persie s’est éteint après le 1er tour (3 buts), l’ailier du Bayern Munich multiplie les rushs aux quatre coins du terrain. En plus de ses trois réalisations, il a effectué une passe décisive et a tenté neuf fois sa chance au but.
Et ses dribbles (62 réussis depuis le début de la compétition) provoquent à chaque fois la panique dans la défense adverse. Le match se jouera également sur le banc de touche, releve l’agence marocaine.
Tout oppose le technicien néerlandais Louis Van Gaal, tacticien hors pair et futur entraîneur de Manchester United, et Alejandro Sabellan sélectionneur de l’Argentine. Cest la première fois depuis 24 ans que lAlbiceleste se hisse dans le dernier carré, tandis que les Néerlandais atteignent ce niveau de la compétition pour la cinquième fois en dix participations.
Les deux équipes s’étaient retrouvées en quarts de finale en 1998, les Pays-Bas ayant pris leur revanche (2- 1), avant de se neutraliser en phase de poules en 2006 (0-0).
L’Argentine et les Pays-Bas se sont également affrontés en finale d’une Coupe du monde. C’était l’ultime match de l’édition 1978 en Argentine remporté par l’Albiceleste (3-1 a.p.).