L’équipe algérienne de football a décroché la 13e place au Mondial-2014, suivant le classement Fifa, devant les quatre autres pays africains ayant participé à ce tournoi.
La Coupe du monde 2014 est certes toujours en cours, au Brésil, mais la Fédération Internationale de Football a pu établir le classement des sélections ayant déjà été éliminées, car il ne risque plus de changer. L’Algérie (13e) est le premier pays africain à figurer dans ce classement, devant le Nigeria (16e), la Côte d’Ivoire (21e), le Ghana (25e), et le Cameroun (32e).
Au Mondial-2014, l’Algérie a été éliminée aux huitièmes de finale par l’Allemagne (2-1) après prolongations. Evoluant dans le groupe H, elle avait perdu son premier match face à la Belgique (2-1), avant de battre la Corée du Sud (4-2) et faire match nul (1-1) face à la Russie. L’Algérie s’était qualifiée en tant que 2e, avec 4 points, derrière la Belgique (9 points).
Contrairement aux Algériens, les Lions indomptables occupent la toute dernière place du tournoi, après avoir perdu la totalité de leurs matchs (3 défaites). Un triste bilan que le Cameroun partage avec le Honduras et l’Australie, avec de surcroît le statut de “la plus mauvaise ligne d’attaque”, qui n’a marqué qu’un seul but.
Un manque de réussite qui met la sélection camerounaise à égalité avec le Honduras et l’Iran.
Mais contrairement à ces derniers, les coéquipiers d’Eto’o ont la plus mauvaise défense avec 9 buts encaissés. Ce qui les a logiquement relégués à la toute dernière place au classement général du Mondial-2014.
Le classement des huit premières équipes sera établi au fur et à mesure par la Fifa, après le déroulement des demi- finales, de la finale, et de la petite finale pour la 3e et 4e place.