Coupe du Monde 2014 : Le Brésil confirme son statut au détriment de la Colombie (2-1)

Le Brésil a confirmé son statut, en décrochant, vendredi soir au stade de Fortaleza, son ticket pour les demi-finales de la coupe du Monde 2014, après avoir disposé en quarts de finale de la Colombie 2 à 1.

Dès l’entame de jeu, Thiago Silva a profité du relâchement défensif des Colombiens pour catapulter du genou gauche (7è) un corner de Neymar, alors qu’il était oublié au second poteau.

David Luiz, son nouveau coéquipier au Paris SG, a doublé la mise d’un sublime coup franc direct (69è) déclenché à 30 mètres du but de David Ospina, qui n’a pu que l’effleurer. L’attaquant colombien James Rodriguez (80è), auteur d’un doublé contre l’Uruguay, a transformé un penalty obtenu par Carlos Bacca pour inscrire son sixième but de la compétition, soit deux de plus que Messi (Argentine), Müller (Allemagne) et Neymar (Brésil), ses dauphins au classement des buteurs.

L’entraîneur argentin José Pekerman avait pourtant aligné une équipe offensive sans Martinez dont l’absence si elle est tactique et non pas due à un problème physique ne manquera pas de faire jaser.

Mais, les Cafeteros n’ont jamais vraiment réussi à se remettre du coup infligé en début de match, malgré quelques réactions sporadiques et notamment un but refusé pour hors-jeu à la 66e. Pour José Pékerman (sélectionneur argentin de la Colombie), “le premier but rapide du Brésil a fait une grande différence parce que nous n’avons pas l’habitude de concéder des buts de la sorte, ce qui a miné un peu notre confiance”.

Le Brésil sera ainsi opposé en demi-finale à l’Allemagne qui s’était qualifiée dans le premier quart de finale aux dépens de la France (1-0). Selon les commentateurs de ce Mondial brésilien, la demi-finale du Mondial-2014 entre le Brésil et l’Allemagne fait forcément remonter à la surface les souvenirs de la finale de 2002 en Corée du Sud et au Japon remportée par la Seleçao. Comme en 2002, l’Allemagne possède un grand gardien avec Neuer.

Le portier du Bayern Munich avait déjà impressionné en 8e de finale contre l’Algérie (2-1 a.p.) en sortant de sa surface pour tacler les attaquants des “Fennecs”, ce qui lui a valu des comparaisons flatteuses en Allemagne avec Franz Beckenbauer, le libéro de légende de l’équipe nationale.

Contre les Bleus, il est cette fois resté sur sa ligne, mais il s’est montré impérial, face à Benzema, Valbuena ou Matuidi. Toujours (au moins) placée, l’Allemagne, trois fois championne du monde (1954, 1974, 1990), court après un titre majeur depuis son succès à l’Euro-1996. Le Brésil a remporté la Coupe du monde à cinq reprises, un record, en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002, sur quatre continents différents. En 1970, il remporte définitivement le trophée Jules- Rimet, mis en jeu lors de la première édition.

Seule sélection à n’avoir manqué aucune phase finale de Coupe du monde, le Brésil est par ailleurs vainqueur à huit reprises du championnat d’Amérique du Sud (appelé Copa América depuis 1970). Symbole de sa position dans le football mondial, la Seleçao reste au 1er rang du classement mondial de la FIFA de 1994 à 2006, pratiquement sans discontinuité.