Coupe du Monde Brésil 2014 : l’Europe face aux Amériques en quart de finales

Après des huitièmes de finale très intenses, quatre équipes d’Amérique Latine et quatre équipes européennes s’affrontent vendredi et samedi en quarts de finale de la 20e édition de la Coupe du monde de football Brésil 2014 (12 juin-13 juillet).

Lors de la première phase, 5 des 8 matches ont connu des prolongations. C’est aussi la première fois dans l’histoire de la compétition que tous les premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale:

Vendredi, la France jouera face à l’Allemagne, alors que le Brésil affronte la Colombie. Samedi, l’Argentine défiera la Belgique tandis que le Costa- Rica fera face aux Pays-Bas. Le Brésil est sous pression. La Seleçao ne rassure pas vraiment et a dû arracher sa qualification aux tirs au but pour se débarrasser du Chili en huitième de finale. Le sauveur n’est autre que le gardien Julio Cesar.

Contre la Colombie, le sélectionneur Scolari, qui compte aussi beaucoup sur un Hulk retrouvé, espère qu’Oscar renouera avec sa performance contre la Croatie. Si les deux milieux offensifs s’expriment, Neymar devient un diamant capable de rayer la défense colombienne.

La Colombie est l’une des équipes les plus impressionnantes. Les trois succès lors de la première phase et sa confortable victoire sur l’Uruguay ont déjà consacré l’approche technique des Cafeteros.

De plus son joueur James Rodriguez est pour l’heure, le meilleur buteur du Mondial. Les Pays-Bas ont eu très chaud, qualification in extremis face au Mexique, 2 buts à 1 grâce à une égalisation tardive de Sneijder et un penalty polémique obtenu par Robben dans le temps additionnel. La série noire de l’élimination en 8e de finale continue pour le Mexique.

Le Costa Rica a poursuivi son incroyable parcours au Mondial et a réussi l’exploit de se qualifier pour le premier quart de finale de son histoire grâce à un succès aux tirs au but sur la Grèce.

La France arrache son ticket dans la douleur face au Nigeria alors que l’Allemagne a sérieusement écorné son statut de favori contre l’Algérie, par une victoire 2 buts à 1 à l’issue des prolongations et d’un match fou. Sur le papier, l’Allemagne de Thomas Müller (4 buts dans le tournoi) est une véritable montagne à gravir pour des Bleus, sans grande expérience.

Triple championne du monde, demi-finaliste de toutes les phases finales depuis 2006 (Mondial et Euro) et présente en quarts de finale pour la 17e fois en 18 participations, l’Allemagne a de quoi faire frémir.

L’Argentine s’est fait peur pour battre la Suisse. Cette dernière, qui rêvait d’accéder aux quarts de finale pour la première fois depuis 1954, est passée très près d’un exploit retentissant.

Angel Di Maria a coupé court au rêve. Les coéquipiers de Messi devront affronter les Belges qui accèdent aux quarts pour la première fois depuis 1986 au terme d’une victoire 2 buts à 1 sur les USA qui les ont forcés à jouer les prolongations.