Coupe du monde 2014 : Enquête sur des soupçons de matches truqués

La FIFA a appelé l’hebdomadaire allemand Der Spiegel à “fournir ses preuves” sur les suspicions contre la sélection camerounaise de football, accusée d’avoir truqué les matches du groupe A

du Mondial 2014, notamment les matches contre le Brésil le 23 juin et la Croatie cinq jours plus tôt. Der Spiegel a cité sept joueurs qui auraient eu un comportement qu’il compare à des “brebis galeuses”.

Leurs noms n’ont toutefois pas été révélés. Le magazine allemand a évoqué un arrangement sur le résultat de Croatie-Cameroun (4-0) joué le 18 juin.

Le directeur des questions de sécurité de la FIFA, Ralf Mutschke a fait part de ses “doutes” sur la possibilité de telles fraudes. La FIFA a “surveillé les matches et n’a pas relevé d’indication sur le marché des paris sportifs laissant penser qu’une rencontre ait pu être truquée”, a-t-il dit, exhortant donc Der Spiegel à “fournir ses preuves.

L’hebdomadaire allemand tient cette information “de matches truqués” du parieur singapourien Wilson Raj Perumal, récemment arrêté en Finlande pour avoir payé des pots-de-vin à des footballeurs finlandais puis extradé vers la Hongrie. Ce dernier avait affirmé, avant le coup d’envoi de la rencontre jouée à Manaus, que les Croates s’imposeraient par 4 buts à 0.

Il avait aussi annoncé l’expulsion d’un joueur camerounais avant la mi-temps, ce qui s’est effectivement produit avec le carton rouge reçu par le milieu de terrain Alexandre Song pour son coup de coude sur l’attaquant Mario Mandzukic à la 40e minute. Selon Wilson Raj Perumal, “les trois matchs du Cameroun ont été trafiqués”.

Mais, comme le précise toutefois Der Spiegel, il n’existe pour l’instant aucune preuve concrète. En outre, il y a d’autres soupçons de trucage sur le match opposant le Cameroun au Brésil le 23 juin à Brasilia. Des rumeurs indiquaient que les Lions Indomptables avaient accepté de laisser gagner le pays organisateur en échange d’une somme d’argent.

Le Cameroun, qui a perdu ses trois matches du groupe A contre le Mexique (1-0), la Croatie (4-0) et le Brésil (4-1), a quitté la compétition dès le premier tour, comme en 2010 en Afrique du Sud.