La sélection algérienne de football a nivelé le record africain en matière de buts marqués dans une phase finale de coupe du Monde, détenu jusque-là par le Cameroun et le Nigeria avec 7 réalisations, lundi soir à Porto Alegre (Brésil) en huitième de finale du Mondial-2014, perdu contre l’Allemagne (2-1, a.p.).
C’est lors du Mondial-1990 que les ”Lions indomptables” camerounais avaient fait trembler à sept reprises les filets de leurs adversaires, un exploit que les ”Supers Eagles” nigérians ont réédité quatre ans plus tard. L’attaque algérienne, stérile lors du précédent Mondial de 2010 en Afrique du Sud, a retrouvé toute sa verve à l’occasion du rendez-vous brésilien en marquant sept fois en quatre matchs.
La palme d’or revient à Islam Slimani et Abdelmoumen Djabou, qui ont inscrit deux buts chacun, rejoignant Salah Assad, le buteur historique des Verts au Mondial, lorsqu’il a marqué un doublé contre le Chili lors de l’édition 1982 en Espagne. Si les Fennecs ont été efficaces en attaque pendant l’actuelle coupe du Monde, ils ont été un peu fébriles derrière en encaissant autant de buts marqués.