L’Algérie affrontera l’Allemagne, ce lundi 30 juin 2014 à 21 h (heure tunisienne) à Porto Alegre pour une place aux quarts de finale de la Coupe du Monde. Un match de revanche pour faire oublier la terrible élimination de 1982.
Le 16 juin 1982, l’Algérie a battu l’Allemagne par (2-1). Des buts marqués Madjer (54è) et Belloumi (68è). Malgré cette victoire retentissante, l’Algérie a été éliminée dès le premier tour après un match « arrangé » entre l’Allemagne et l’Autriche. Les deux équipes s’étaient entendues pour faire un match nul afin d’éliminer l’Algérie.
Officiellement, la FIFA n’a jamais validé l’accusation formulée par les Algériens, mais elle a toutefois changé les règlements. Ainsi pour éviter toute sorte de fraude ou d’arrangements scandaleux, les équipes doivent jouer leur troisième match de phase de poule au même moment.
Dans une déclaration accordée à la radio RMC, le sélectionner des Verts Vahid Halilhodzic est revenu sur le “match de la honte”, appelé également “Nichtangriffspakt von Gijón” (le pacte de non-agression de Gijón).
« Nous n’avons pas oublié”. “Tout le monde a parlé de l’Algérie et l’Allemagne à partir de 1982.”, a-t-il dit. Et d’ajouter « Une équipe algérienne a déjà battu une grande équipe d’Allemagne, alors pourquoi pas nous? Si on perd, on va les féliciter parce qu’ils sont meilleurs et si on gagne, tout le monde va apprécier un peu plus cette équipe d’Algérie ».
L’évocation du “match de la honte” de 1982 a irrité l’entraîneur de la sélection allemande, Joachim Löw qui a souligné que la plupart des joueurs n’étaient pas encore nés en 1982 et qu’ils ne connaissent rien à cette histoire.
« C’est absurde de parler de “revanche” entre deux équipes qui ne se sont plus rencontrées depuis la Coupe du monde de 1982, en Espagne. »
Le match Algérie- Allemagne semble difficile pour l’ancien joueur du football algérien, Mustapha Kouici, qui a déclaré dans une interview accordée à TSA Algérie.
« En 1982, les Allemands nous (ndlr, Algérie) avaient sous-estimés. Par contre aujourd’hui, les Allemands que ce soit les joueurs ou le staff, sont conscients que l’équipe algérienne a du potentiel et de la qualité», a-t-il dit.
« Une victoire n’est pas impossible. Mais ce sera vraiment difficile face à une équipe qui est parmi les favoris du Mondial. »
Côté statistiques, l’Allemagne est triple championne du mondial. Elle est 2e au classement Fifa, l’Algérie 22e. Elle a donc ses chances pour se qualifier aux quarts de finale mais rien n’est joué puisque les températures trop élevées peuvent affecter la performance de ses joueurs.
Les Fennecs, de leur côté doivent s’armer de patience et de volonté pour vaincre la sélection allemande, au deuxième jour de ramadan.