Mondial 2014 : James Rodriguez (Colombie), meilleur joueur de la phase de groupes

L’international colombien James Rodriguez est élu meilleur joueur de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2014, a annoncé vendredi la Fédération internationale de football (FIFA).

Après avoir été le meilleur buteur de l’histoire de la Colombie en Coupe du Monde, James Rodriguez a mis la cerise sur le gâteau en terminant la phase de groupes de Brésil 2014 en tête de l’Indice Castrol.

Le joueur de 22 ans a contribué à chacune des trois victoires et donc à la première place de la Colombie dans le Groupe C. Buteur à chacune des trois sorties de la Colombie depuis le début de la compétition, le milieu de l’AS Monaco passe de la neuvième à la première place de l’Indice Castrol, avec une moyenne époustouflante de 9.79.

A la deuxième place on trouve un joueur qui a déjà plié bagage: Ivan Perisic. Buteur pour un deuxième match consécutif lors de la défaite 3:1 de la Croatie contre le Mexique au cours de la dernière journée du Groupe A, il a réussi six frappes cadrées durant la compétition, dont cinq déclenchées de l’intérieur de la surface.

Le milieu de terrain de Wolfsbourg a également réussi plusieurs passes dangereuses ainsi que cinq pénétrations dans la surface. Perisic est le seul joueur du top 10 qui ne participera pas aux huitièmes de finale. Parmi les équipes encore en lice, la mieux représentée dans ce top 10 est le Brésil, avec David Luiz (3ème), Neymar (8ème) et Thiago Silva (9ème).

Le doublé de Neymar contre le Cameroun permet à l’attaquant du FC Barcelone d’être ex aequo en tête du classement des buteurs, avec quatre unités, au même titre que l’Argentin Lionel Messi et l’Allemand Thomas Müller. Messi est actuellement 11ème à l’Indice Castrol et l’une des raisons pour lesquelles les deux hommes ne sont pas encore mieux placés est qu’ils frappent trop souvent de loin.

Karim Benzema et Arjen Robben ont perdu quelques places en raison de leur incapacité à trouver le chemin des filets lors de leur dernière sortie.

Voici le top 10 de l’Indice Castrol : James Rodriguez, Colombie (9,79), Ivan Perisic, Croatie (9,74) , David Luiz, Brésil (9,69), Karim Benzema, France (9,65) , Arjen Robben, Pays-Bas (9,62), Daniel van Buyten, Belgique (9,58) , Xherdan Shaqiri, Suisse (9,55), Neymar, Brésil (9,52), Thiago Silva, Brésil (9,5), Mamadou Sakho, France (9,47).