“C’est magnifique que deux équipes africaines, l’Algérie et le Nigeria se sont qualifiées pour le 2eme tour, la 1ere fois de l’histoire de la coupe du Monde”, a souligné Walger Gag, représentant de la FIFA et directeur des stades et de sécurité de la fédération internationale.
“Les sud-américains du conmebol en ont 5 équipes, il y a juste l’Equateur qui a été éliminée – la concacaf en a 3 équipes, Costa Rica, les USA et le Mexique, que le Honduras est out – aucune équipe de l’Asie par contre, c’est une contre-performance ! et les équipes de l’uefa, 7 éliminées, dont 3 champions du monde (Angleterre, Espagne et l’Italie …..
et 6 équipes européennes restent en lice, ce qui est tout de même assez mince et de ce fait étonnant”, a-t-il estimé. Livrant ses impressions à l’agence TAP au terme du premier tour du Mondial, Walter Gag a indiqué que “l’organisation comme j’ai pu la juger était excellente, dans toutes les villes que j’ai pu me rendre au cote du Président Blatter il y avait une très bonne organisation et la sécurité n’a presque pas du intervenir, seule exception ici a Rio au Maraca?a où des fans chiliens ont essayé de se frayer un chemin a l’intérieur du Maraca?a”.
Il s’est félicité du nombre des spectateurs brésiliens “qui sont arrivés en très grand nombre aux matches dans les 12 stades ont été enchantés et on grandement participe au succès formidable de l’événement”. “Quant a la qualité du jeu, nous sommes tout simplement heureux et émerveillés ! nous voyons un spectacle sensationnel, des buts au nombre impressionnant et une qualité de football rarement atteint lors des dernières coupes du monde”, a affirmé le directeur FIFA.
“J’ai suivi les cm depuis 1982 en Espagne, donc c’est ma 9eme coupe du monde et je peux juger d’une façon objective ! nous pouvons certifier que la 1ere phase, les 48 matches ont enchante des centaines de millions de téléspectateurs, sans compter les fans dans les 12 sites au nombre de presque 3 millions de spectateurs et les millions dans les fans festivals dans les 12 villes organisatrices”, a-t-il conlu.