Coupe du Monde 2014 : La Fédération ivoirienne de football assume la responsabilité de l’élimination des Eléphants

La Fédération ivoirienne de Football (FIF) assume la responsabilité de l’élimination prématurée des Eléphants de la Coupe du monde Brésil 2014 par la Grèce (2-1) et promet faire le bilan de la participation à cette compétition en vue de tirer les leçons pour les futures batailles.

Un communiqué du patron du football ivoirien relayé vendredi par la presse locale, indique que ‘’la FIF assume la responsabilité de cette contre-performance”, notant ‘’le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et le Comité Exécutif, suite à la non-qualification des Eléphants au deuxième tour de la Coupe du monde de la FIFA (Brésil 2014), tiennent à présenter leurs sincères regrets aux Ivoiriens et aux sympathisants de la sélection nationale pour cette contre-performance”.

‘’La FIF, ajoute-t-on de même, entend, dans les prochains jours, faire au gouvernement, aux dirigeants de club et à l’opinion sportive nationale, le bilan complet de la participation des Eléphants au Mondial 2014”.

“La FIF rassure les Ivoiriens sur sa détermination à tirer les leçons de cette non-qualification et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour les futures échéances. Notamment, les éliminatoires de la CAN 2015 qui débutent dès septembre 2014”, lit-on dans le communiqué.

Après 48 heures du “débâcle au Brésil”, la presse locale continue à tirer à boulets rouges sur l’équipe en charge de la gestion du football ivoirien et souligne que ‘’l’heure du déballage, espérée par le plus grand nombre et redoutée par certains (ceux qui gravitaient autour des Eléphants) approche et ne saurait être occultée pour quelques intérêts que ce soient”.

L’opinion sportive ivoirienne attend des réponses de la part Sidy Diallo et son comité exécutif qui avaient contre toute attente opéré le choix du Franco-tunisien (Sabri Lamouchi) au détriment de l’Ivoirien François Zahoui. D’autre part, des médias locaux rapportent qu’après leur échec au Mondial, les Eléphants de Côte d’Ivoire refusent de regagner Abidjan, ‘’de peur d’être brutalisés et vandalisés”, posture que certains supporters rejette en bloc. ‘

‘Connaissant le fair-play des Ivoiriens, nous n’allons pas les manger, ils devraient avoir de l’humilité de rejoindre Abidjan”, déclare Mamadou Mandja Bamba supporter et infographe au quotidien L’Intelligent d’Abidjan.