136 buts ont été inscrits lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2014 qui a pris fin jeudi soir par la qualification historique de l’Algérie pour les huitièmes de finale. Cest six de mieux que lors de Japon/Corée 2002.
Comme un symbole, Thomas Müller, actuel meilleur buteur de la compétition, a fait basculer la marque à la 55ème minute, face aux Etats-Unis dun plat du pied plein de sang-froid.
Cette journée du 26 juin a également mis fin à une très longue attente en Algérie. En décrochant le nul face à la Russie (1:1), lAlgérie est entrée dans la légende du sport national en accédant aux huitièmes de finale dune Coupe du Monde pour la première fois de son histoire.
Homme du match, Islam Slimani a endossé le costume de héros en reprenant de la tête un coup franc millimétré de Yacine Brahimi.
D’autre part, la République de Corée, battue par la Belgique (1-0) nest pas parvenue à sauver lhonneur de lAsie à Brésil 2014.
Aucun de ses représentants na gagné un match dans le tournoi.
Cest la première fois depuis 1990 que telle chose arrive. En revanche, lAfrique qualifie pour la première fois de son histoire deux de ses équipes (Nigeria et Algérie) pour la deuxième phase de lépreuve reine.
Trois équipes de la CONCACAF – Costa Rica, Etats-Unis, Mexique – verront les huitièmes de finale de la compétition, ce qui nétait également jamais arrivé auparavant.