Coupe du monde 2014 : Portugal/Ghana, deux équipes dont le destin leur échappe

La phase de poules de la 20e édition de la Coupe du monde de football s’achève jeudi dans un suspense haletant pour le Portugal et le Ghana, qui pourraient être éliminé en cas de match nul entre les USA et l’Allemagne (groupe G).

Le duel USA-Allemagne, à Recife (17h00 GMT+1) déchaîne les passions de la Selecçao. En cas de nul entre Etats-Unis et Allemagne, les deux équipes seraient qualifiées pour les 8e dans ce groupe G, quel que soit le résultat de l’autre match entre l’équipe de Cristiano Ronaldo et le Ghana.

La Mannschaft et l’équipe de l’Oncle Sam comptent une longueur d’avance sur le Ghana et le Portugal. Avec 4 points chacune, ils semblent quasiment à l’abri du fait qu’il leur suffit un score de parité pour se hisser au prochain tour. Ce sera en tout cas un final palpitant dans cette poule où les quatre équipes, ayant toutes déjà atteint au moins les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Afrique du Sud 2010, gardent toujours l’espoir de se qualifier.

Condamné à battre le Portugal au stade Nacional de Brasilia, le Ghana, qui compte un seul point remporté lors de la deuxième journée au terme d’un match nul (2-2) face aux coéquipiers de Thomas Muller, devra compter sur une lourde défaite des Etats-Unis face à l’Allemagne, tout en s’assurant eux-mêmes un large succès. Après une défaite in extremis lors de sa première sortie contre les Etats-Unis, le Ghana a manqué l’occasion de faire tomber l’Allemagne et se doit mercredi rectifier le tir s’il espère encore passer le cap.

Pour ce faire, le sélectionneur ghanéen Kwesi Appiah a suggéré à ses joueurs à ne pas focaliser leur attention sur le meilleur joueur du monde, Cristiano Ronaldo, mais ils doivent se battre contre toute l’équipe du Portugal pour la gagner. Pour le Portugal, il présente presque le même parcours que les Ghanéens. Battue d’entrée par l’Allemagne (4-0), l’équipe menée par le double ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, figure parmi les grosses déceptions du Mondial. Mathématiquement, rien n’est fait et l’on s’attend à ce que les deux formations se donnent à fond dans la bataille.

Lire aussi:

Mehdi Jomaa diligente une enquête urgente sur le grave accident à Thala