Afrobasket-2014 (U18) – Tournoi de qualification : La Tunisie et l’Algérie en phase finale, à Madagascar

Les sélections tunisienne et algérienne de basket-ball se sont qualifiées pour la phase finale de l’Afrobasket-2014 (U18-garçons), prévue du 1er au 10 août à Madagascar, à l’issue du tournoi de qualification de la zone 1 qui s’est clôturé jeudi à Alger.

Lors de la dernière journée de compétition, disputée jeudi, la Tunisie a largement dominé l’Algérie sur le score de 69-43 (mi- temps: 34-27), et termine en tête du classement du tournoi devant son adversaire du jour, alors que la Libye ferme la marche.

Première au classement, la Tunisie est automatiquement qualifiée pour l’Afrobasket-2014 (U18), alors que l’Algérie va bénéficier d’un wild-card de FIBA-Afrique pour prendre part à la compétition.

D’entrée du match, les Tunisiens ont subi le jeu permettant aux Algériens de prendre l’avantage (6-0) avant de marquer un retour en force pour arracher l’avantage à la fin du premier quart (23- 15).

Dans le deuxième quart temps, la partie s’est équilibrée et les deux équipes ont fait jeu égal. Les Tunisiens ont réussi tout de même à garder leur avantage au score avant de rejoindre les vestiaires avec 7 points d’avance (34-27).

Dans les troisième et quatrième quarts temps, la sélection tunisienne a dominé le jeu tant au niveau de l’adresse aux tirs (44%) qu’en défense (41 rebonds). Les Tunisiens ont pris plus de 20 points d’écart pour conclure le match sur le score de (69-43).

L’entraineur de la sélection tunisienne, Sofiane Mrabet, a estimé, dans une déclaration à l’agence de presse algérienne (APS) que son équipe s’est ressaisie après la défaite de lundi où l’Algérie l’avait emporté sur le score de (64-60) après avoir été menée par 15 points à la mi-temps.

“Je pense que cette victoire est amplement méritée, mes joueurs ont su rester concentrés durant toute la rencontre pour décrocher cette qualification”, a déclaré le coach tunisien, ajoutant que “la défaite lors du match aller n’était qu’un accident de parcours”.

De son côté, le coach algérien, Zaki Lahmar, a reconnu que ses joueurs ont lâché le match en deuxième mi-temps, laissant les Tunisiens prendre le large.

“Pour le match d’’aujourd’’hui, la Tunisie nous a dominé sur tous les plans, nous avons essayé de motiver les joueurs dans les vestiaires mais ils savaient que c’était un match sans enjeu et que les deux équipes étaient qualifiées”, a-t-il déclaré.

La phase finale de la 19e édition de l’Afrobasket-U18 se déroulera à Madagascar du 1er au 10 août 2014. Les finalistes de cette épreuve décrocheront leur ticket pour le Mondial (U19) 2015 prévu en Russie.