Tunisie : « Mouraqiboun » déplore un faible afflux aux centres d’inscription des électeurs

Le « Réseau Mouraqiboun » (observateurs) a relevé, dans un rapport sur le deuxième jour de la campagne d’inscription sur les listes des électeurs, un « faible afflux aux centres d’inscription ».

L’association y a également attiré l’attention sur nombres de carences techniques dans les régions de Tunis, Monastir, Le Kef, Nabeul, Sousse, Sfax, Gafsa et Kébili.

Parmi les carences constatées, Mouraqiboun cite des centres d’inscription restés fermés, l’absence du signalement de la localisation de certains autres centres, la persistance des pertes de connexion, l’impossibilité de se faire inscrire au moyen d’un téléphone portable ou encore l’absence de matériel adéquat aux centres d’inscription itinérants.

Le réseau recommande plus d’efforts pour ouvrir les centres encore fermés, améliorer la qualité de la connexion, vérifier la fiabilité de l’inscription par téléphone mobile, peaufiner les possibilités de vérification de la conformité des numéros d’appel avec le numéro de la carte d’identité nationale et publier les plans d’itinéraire des bureaux d’inscription itinérants.

Mouraqiboun avait fait pratiquement les mêmes remarques dans son rapport sur le premier jour (lundi 23 juin) de la campagne d’inscription.