L’équipe algérienne de football est “prête” à affronter avec détermination son homologue sud-coréenne ce dimanche au stade Beira-Rio à Porto Alegre (16h00 locale/20h00 algérienne), où la défaite sera interdite dans ce match comptant pour la 2e journée (Gr H) de la coupe du Monde 2014 au Brésil. Une seconde défaite après celle concédée face à la Belgique (1- 2), est synonyme d’élimination prématurée de la compétition.
Pour cela, un travail de fond a été entrepris par le staff technique, sur le plan psychologique, afin de remonter le moral de l’équipe après l’échec contre les “Diables rouges”. Une défaite mal digérée et qui avait suscité beaucoup de regrets et un sentiment de frustration et de profonde déception dans le camp algérien, d’autant que les Verts menaient au score à la mi-temps.
“La défaite contre la Belgique fait désormais partie du passé, nous devons absolument nous remettre au travail pour le match de la Corée du Sud, qui s’annonce décisif, où la victoire est impérative pour préserver nos chances”, a affirmé le capitaine de la sélection, Madjid Bougherra, qui a appelé à rééditer le coup du mondial de 2010 où l’Algérie avait réussi à tenir en échec l’Angleterre (0-0) après avoir essuyé une défaire lors du premier match”, face à la Slovénie (1-0).
Pour cette rencontre décisive, dure et qui ne sera pas une sinécure, face à une équipe très disciplinée sur le plan tactique, le coach national Vahid Halilhodzic a décidé de “revoir sa copie” après les critiques formulées pour ses choix tactiques face aux Belges. Ainsi, les Verts vont certainement jouer avec un schéma tactique (4-2-3-1), testée lors des dernières séances d’entraînements.
Au vu de cette nouvelle stratégie, le technicien bosnien compte jouer l’attaque à outrance face au représentant asiatique. En face, la sélection sud-coréenne, auréolée par son match nul face à la Russie, tentera de l’emporter, histoire de franchir un pas pour le passage au deuxième tour de la compétition. La Corée du Sud (55e au classement de la FIFA), tentera de s’extirper d’un groupe H, où elle est considérée comme un outsider, au même titre que l’Algérie.
La belle prestation des Asiatiques face aux Russes a fait naître l’espoir d’une qualification pour les huitièmes, pour une équipe dont le meilleur résultat réalisé au mondial reste une quatrième place en 2002. Le match de ce dimanche constitue une occasion pour les Verts de se relancer dans la course pour la qualification.
Une victoire, ou en moins un match nul, permettrait aux Algériens de “rester en vie”, alors qu’une défaite viendrait sonner le glas pour l’Algérie, qui n’a jamais été éliminée en coupe du monde, au bout des deux premiers matchs.