Lors de la conférence de presse, tenue lundi 16 juin à la veille du match Algérie-Belgique, l’entraîneur des Fennecs, Vahid Halilhodzic, a déclaré que l’Algérie est une jeune équipe qui cherche à créer l’exploit contre les Belges.
Rappelons que c’est la 4ème participation de l’Algérie à une phase finale de Coupe du monde (en 1982 en Espagne, en 1986 au Mexique,puis en 2010 en Afrique du Sud). Même si les Fennecs n’ont pas marqué un seul but au Mondial depuis 28 ans,même s’ils n’ont pas un nouveau Madjer, cette fois-ci ils veulent s’inspirer de son succès historique contre l’Allemagne en 1982 pour rêver d’exploit.
En effet, le 16 juin 1982, les Fennecs jouent pour la première fois de son histoire une phase finale de Coupe du monde. Pour son premier match, l’Algérie affronte, au Stade Molinon, la RFA (Allemagne de l’Ouest), et devient la première équipe africaine à battre une sélection européenne. Le match se soldera par une victoire de l’Algérie (2-1). Les deux buts algériens sont l’œuvre de Madjer (54’) et Belloumi (68’). Malgré cette victoire retentissante, l’Algérie sera toutefois éliminée à l’issue du match entre l’Autriche et l’Allemagne.
A la conférence de presse du sélectionneur des Fennecs, et à la question «l’Algérie peut-elle reproduire l’exploit comme celui de 1982 et la victoire face à l’Allemagne?», Vahid Halilhodzic a répondu: «Depuis que je suis en Algérie on me parle de ce match. Il faudra un jour changer de référence. Pourquoi pas demain (mardi)? Aujourd’hui la Belgique possède une des plus belles équipes de son histoire. Il faudra de la réussite, du réalisme offensif. De l’audace, du courage. L’exploit n’arrive jamais par hasard, il se prépare. Nous avons encore quelques lacunes qui me chagrinent mais on doit croire que l’on peut faire des dégâts face aux Belges. Tout est possible. Yes, wecan!»
Nordine Kourichi, grande icône du football algérien, a raconté quant à lui à la presse que, “en 1982, nous (ndlr, l’Algérie) étions une nation sous-développée qui allait affronter l’ogre allemand, champion d’Europe en titre. On nous promettait de prendre 5 ou 6-0 et qu’on allait être mangés par cette puissance allemande où il y avait de grands noms comme Rummenigge, Stielike ou Hrubesch”.
L’adjoint de Vahid Halilhodzic promet que la rencontre face à la Belgique sera bien différente de celle 1982.Il n’y aura pas une grande équipe qui va affronter une petite, a-t-il dit.
Du côté belge, les Diables rouges s’attendent à un match compliqué face aux Fennecs. “L’Algérie a été sous-estimée (par la presse belge, ndlr) alors qu’elle possède de nombreuses qualités, a indiqué le défenseur Toby Alderweireld. Ce sera donc un match difficile, qui va se jouer sur peu de choses. Il faudra construire notre victoire en prenant la direction de la rencontre. Derrière, nous ne devons rien laisser passer, et devant, nous avons assez de qualités pour terminer le travail”.
La rencontre Algérie-Belgique aura lieu, ce mardi 17 juin 2014 à 17h (heure tunisienne) à Belo Horinzonte.