Un but a été accordé pour la première fois de l’histoire du football grâce à la technologie sur la ligne lors du match France-Honduras, comptant pour le groupe E du Mondial, dimanche à Porto Alegre. Le but, marqué contre son camp par le gardien hondurien, Noel Valladares, a été accordé à la 48e minute du jeu par l’arbitre brésilien Sandro Ricci et a permis à la France de mener 2 à 0.
Le gardien a envoyé involontairement le ballon au-delà de la ligne après un tir de l’attaquant français Benzema qui avait d’abord rebondi sur un poteau. L’arbitre a accordé le but après avoir eu la confirmation en temps réel sur sa montre, grâce à la technologie, que le ballon avait bien franchi entièrement la ligne. Les douze stades du Mondial-2014 sont équipés de la technologie vidéo Goal-Control 4-D. Un système qui fonctionne avec 14 caméras à grande vitesse,sept pour chacun des deux buts.
Selon la Fifa, “la position du ballon est continuellement et automatiquement enregistrée en trois dimensions, dès qu’il arrive à proximité de la ligne de but”. Le système avait été testé en conditions réelles lors des Mondiaux des clubs 2012 au Japon et 2013 au Maroc puis à la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil, mais aucun cas n’avait nécessité son utilisation.