“L’essentiel est fait”, a estimé François Hollande dimanche soir après la victoire (3-0) de la France lors de son premier match de la Coupe du monde de football au Brésil contre une équipe du Honduras plus faible techniquement mais rugueuse.
Le chef de l’Etat a regardé le match au milieu des médaillés français des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Sotchi, conviés pour la circonstance, sur un grand écran installé sous les plafonds dorés et les lustres de la salle des fêtes du Palais de l’Elysée.
Chacun des trois buts marqués par les Français a été accueillis par des acclamations – deux buts de Karim Benzema et entre les deux un marqué contre son camp par le gardien hondurien sur une frappe de l’attaquant français. “L’essentiel est fait. Ce n’était pas facile.
Le score, d’ailleurs, ne reflète pas exactement la difficulté qui a été celle de l’équipe de France”, a commenté François Hollande à l’issue du match. “Il fallait l’emporter parce qu’on sait bien que c’est un match qui pouvait psychologiquement marquer les esprits”, a-t- il ajouté. “On a vu une équipe solidaire, une équipe qui savait marquer des buts (…) et puis une équipe qui a dû résister à un choc physique”, a-t-il ajouté. “Je pense que pour les jeunes de France, c’est un bel exemple.” “L’équipe a été ce qu’on attendait d’elle. Je veux la remercier et remercier (le sélectionneur) Didier Deschamps”, a-t-il conclu, avant une mise en garde contre la tentation de s'”emballer” :
“On connaît aussi cette tentation en France : ou on se déplore ou on s’emballe. Restons sereins et prudents.” La France a notamment bénéficié durant ce match d’une nouveauté, l’arbitrage vidéo pour juger si le ballon a franchi la ligne de but. Il a permis de valider le but du 2-0 sur une demi-volée de Benzema, détournée par le poteau avant que le ballon ne rebondisse sur le gardien adverse, qui n’a pas eu le temps de l’empêcher d’entrer dans le but. “?a va faire repartir l’arbitrage video (…) Là, ça a quand même été très utile”, a souligné François Hollande.