Après ses deux premières participations à la Coupe du Monde de football (en 2006 et 2010), les Eléphants de Côte d’Ivoire semblent décidés plus que jamais, cette fois-ci, à franchir la phase de poules, d’autant plus qu’ils évoluent dans un groupe (C) accessible, aux côtés de la Colombie, la Grèce et le Japon.
Dans un groupe où quatre continents sont représentés (l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Europe), les poulains du technicien franco-tunisien, Sabri Lamouchi, menés par une armada de joueurs de classe mondiale à l’image de Yaya Touré (Manchester City/ANG) ou Gervinho (AS Rome/ITA), ou encore du redoutable Didier Drogba, vont donner le meilleur d’eux-mêmes afin de franchir le cap du premier tour.
En effet, les vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations 1992 disputent leur premier match, dimanche (02h00), face au Japon, une sélection jamais vaincue par des équipes africaines en Coupe du monde, et sont appelés à bien négocier les Samouraïs bleus qui passent toujours la phase de poule sans jamais être favoris de leurs groupes.
Auteurs d’un jeu de grande qualité et d’un football offensif et discipliné, les Asiatiques, ayant déjà atteint les 8es de finale au Mondial 2002 et 2010, peuvent toutefois créer la surprise du fait qu’ils travaillent avec le même entraîneur depuis quatre ans, à savoir l’Italien Alberto Zaccheroni et comptent une constellation de joueurs évoluant aux championnats européens, dont Honda (Milan AC), Kagawa (Manchester United), outre 7 autres titulaires en Bundesliga.
Dans l’autre match comptant pour ce groupe, la Colombie, qui n’a jamais franchi la phase de poules depuis l’édition italienne de 1990 où sa génération dorée conduite par René Higuita n’avait alors quitté la compétition qu’en 8es de finale, ambitionne de signer un grand exploit malgré le forfait de Radamel Falcao qui pèsera lourd vu ses performances tonitruantes avec l’AS Monaco, mais avant cela ils devront disposer, dans un premier temps, de la Grèce.
Les Cafeteros qui regorgent de nombreux atouts notamment une ligne défensive musclée composée du portier David Ospina (Nice/FRA), Zapata (Milan AC) ou encore Mario Yepes (Atalanata/ITA), vont en découdre avec les Grecques qui semblent moins armés et mènent une tactique ultra défensive.
GROUPE C : Samedi 14 juin à Belo Horizonte (13h00-17h00), Colombie – Grèce à Recife (22h00-dimanche 02h00), Côte d’Ivoire – Japon
Jeudi 19 juin à Brasilia (13h00-17h00), Colombie – Côte d’ivoire à Natal (19h00-23h00), Japon – Grèce
Mardi 24 juin à Cuiaba (16h00-21h00), Japon – Colombie à Fortaleza (17h00-21h00), Grèce – Côte d’Ivoire