Tunisie : Comportements à adopter par les personnes de conditions fragiles pendant le Ramadan

Boire beaucoup de liquides, ne pas trop manger, réduire la consommation des fritures, des sucreries et des aliments salés, prendre tard la collation du S’hour, manger un repas équilibré et riche en vitamines, ne pas s’exposer au soleil et se protéger contre ses rayons, sont autant de comportements à adopter pendant le mois de Ramadan.

Dans un communiqué rendu public, vendredi, le ministère de la santé publique invite les personnes âgées, les diabétiques et les femmes enceintes à mettre en pratique ces conseils, à adopter un régime alimentaire adapté à leur état de santé et à consulter leur médecin pour une éventuelle permission de jeûne.

Les personnes âgées devraient consulter leur médecin, peu avant l’avènement de Ramadan, pour leur prescrire des médicaments adaptés aux particularités du mois de jeûne, précise le ministère de la santé.

Les vieilles personnes devraient, aussi, prendre des repas riches en fibres pour se prémunir contre le cancer du colon, éviter les problèmes de constipation et contribuer à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Quant aux diabétiques, ils sont appelés à consulter leur médecin pour modifier les horaires de prise ou changer le dosage des médicaments, le cas échéant.

« En cas de crise d’hypoglycémie, les diabétiques doivent prendre trois morceaux de sucre et rompre le jeûne dans l’immédiat », ajoute le communiqué. Selon le communiqué, les femmes enceintes devraient adopter une alimentation saine et équilibrée pendant le repas de rupture du jeûne et la collation du S’hour.

Elles devraient, aussi, consulter leur médecin traitant en cas de malaise, de soif et de faim extrêmes. Dans ce même communiqué, le département de la santé met en garde contre toute activité physique et sportive pendant les heures d’abstinence et recommande de faire quotidiennement une demi-heure de marche après la rupture du jeûne.