Le patron des arbitres au sein de la Fifa, l’Italien Massimo Busacca, a pris vendredi la défense du Japonais Yuichi Nishimura, très critiqué pour avoir sifflé un pénalty controversé lors du match inaugural du Mondial Brésil-Croatie (3-1).
“Il était bien placé. Et depuis sa position, il a jugé les gestes. Les arbitres prennent les décisions en moins d’une seconde.
Ils se concentrent sur les gestes. Il a pris sa décision lorsqu’il a vu les mains” du défenseur croate Lovren sur le Brésilien Fred, a estimé M. Busacca.
Interrogé sur une éventuelle erreur de jugement de l’arbitre, M. Busacca a déclaré: “c’est très difficile de tirer une conclusion car il était très bien placé et il voyait bien de là où il était placé”.
S’appuyant sur des photos projetées lors du point- presse quotidien de la Fifa, M. Busacca a indiqué: “Si vous jouez avec les mains, vous entrez en contact avec l’adversaire et vous incitez l’arbitre à aller dans une direction”.
M. Nishimura a sifflé un pénalty controversé pour une faute du défenseur croate Dejan Lovren sur l’attaquant adverse Fred en milieu de 2e période, permettant au Brésil de prendre l’avantage. Il a également refusé un but aux Croates en seconde période.
Questionné sur une éventuelle désignation de M. Nishimura pour un prochain match du Mondial, M. Busacca a répondu: “Je ne peux pas vous répondre car nous n’avons pas analysé” le match.
“Nous devons analyser les 90 minutes et non une seule décision. Nous devons faire une analyse claire et nous déciderons”.