Mondial 2014  : Le Brésil de Neymar ouvre face à la Croatie de Modric

Si pour beaucoup d’amateurs du ballon rond, Neymar n’est plus à présenter (136 buts en 225 matches), ce n’est pas le cas de Modric. Pourtant, si on suivi la Liga espagnole au cours de la dernières saison, on a sûrement vu ce petit bout de joueur (1,74 m pour seulement 65 Kg) dans le “dispositif central“ de la Maison blanche, Real Madrid.

En effet, sur la saison 2013-2014, Modric a souvent été capital pour le Real, intraitable et infatigable sur tous les compartiments du jeu: milieu de terrain (son poste attitré), défense, attaques…

C’est dire que le Brésil de Neymar, donné favori, devrait cependant se méfier des Croates qui jouent pour le maillot, le drapeau. Dans ce collectif, Modric l’abnégation personnifiée.

Oui, à l’usure, il cèdera… probablement. Il ne compte que 78 sélections et n’a marqué que 8 petits buts, mais «il sait désormais qu’il porte une bonne partie des espoirs de la Croatie. Dans une poule aussi dense (Brésil, Cameroun, Mexique), les chances de qualification sont très aléatoires, mais si Modric a tiré son épingle du jeu au Real, pourquoi les Croates n’y parviendraient-ils pas au Mondial?», se demandent nos confrères d’ouest-France.fr.

D’ailleurs, le fait d’affronter le pays organisateur du Mondial 2014, en l’occurrence le Brésil, ne lui fait pas peur. Ainsi, pour le milieu madrilène,  «je ne pense pas que ce soit la pire situation pour nous. Sur un match, nous pouvons battre n’importe qui. Le Brésil est l’un des favoris mais nous sommes convaincus que nous leur compliquerons la tâche. Ils ont besoin de gagner, alors que nous, nous n’avons pas autant de pression».

Et sans le dire ouvertement, l’entraîneur croate, Niko Kovac pense lui aussi que sa sélection va créer la première surprise de ce Mondial.

En outre, à l’instar de son effectif, l’entraîneur est lui aussi profondément patriote. Pour s’en rendre compte, lisez ce témoignage recueilli par 20minutes.fr: «J’ai eu six mois pour étudier l’équipe du Brésil […]. Ce sera pour nous une occasion historique. Nous donnerons tout pour que l’équipe soit fière et pour que le peuple croate soir fier. Nous donnerons tout jusqu’au dernier atome de nos forces».

Réponse aux alentours de 23h (heure tunisienne).