32 pays, 64 matchs : la 20e édition de la Coupe du monde de football, a débuté jeudi au Brésil au stade Arena Corinthians de Sao Paulo, avec une cérémonie d’ouverture riche en couleurs, devant plus de 60.000 spectateurs.
D’une durée de 25 minutes, cette cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs chefs d’Etat, a réuni 660 artistes. Danseurs, gymnastes, trampolinistes, pratiquants de capoeira (ndlr, art martial afro-brésilien) et échassiers, ont participé à un spectacle riche en couleurs, qui a rendu hommage au Brésil et à ses trésors: la nature, les êtres humains et le football.
La cérémonie qui s’est déroulée durant l’après midi (15h15 heure locale), a été axée sur l’expression des danseurs, la scénographie, les chorégraphies, les costumes et la bande-son, avec peu d’illuminations et pas de feux d’artifices. Le spectacle s’est terminé par l’interprétation de l’hymne officiel de la Coupe du monde 2014, “We Are One”, avec Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte.
La cérémonie sera suivie dans quelques instants par le match d’ouverture entre le Brésil et la Croatie (21h00 heures algériennes). Pour la journée de vendredi, trois rencontres seront au programme, en l’occurrence : Mexique-Cameroun à Natal, Espagne-Pays-Bas à Salvador, et Chili-Australie à Cuiritiba.