Mondial-2014 : Inauguration du centre de transmission international (IBC)

Le Secrétaire général de la fédération internationale de football (FIFA), Jérôme Valcke et le Vice-Ministre des Sports du Brésil Luis Fernandes, ont inauguré lundi le Centre de transmission international (IBC) de la Coupe du Monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), rapporte mardi l’instance internationale sur son site.

Situé dans le complexe Riocentro, à Rio de Janeiro, l’IBC sera le centre névralgique de la production de FIFA TV pendant Brésil 2014, permettant à des milliards de téléspectateurs à travers le monde de ne rien manquer de la compétition.

Plus de 3 milliards de personnes ont visionné les rencontres du mondial 2010 en Afrique du Sud. “C’est notre lien vers le monde.

C’est à partir d’ici que la planète entière se connectera avec la Coupe du Monde”, a confié Jérôme Valcke aux journalistes présents lors de l’inauguration. Plaque tournante des opérations de transmission, l’IBC contribuera à faire de la Coupe du Monde un événement planétaire.

La FIFA investit dans la production audiovisuelle de la compétition afin de s’assurer que les téléspectateurs, où qu’ils soient, profiteront de ce qui se fait de mieux en matière de retransmissions sportives, grâce aux technologies les plus avancées et à une offre multimédia élargie, précise la même source. Les équipes de production de FIFA TV adresseront les images des 64 rencontres de Brésil 2014 à l’IBC, où elles seront ensuite retransmises aux détenteurs des droits médias de la FIFA.

Aménagé sur plus de 55 000 m², l’IBC fonctionne comme un village, avec des studios, l’alimentation en électricité, les télécommunications, des boutiques, des salons et des restaurants répondant aux attentes des milliers de personnes du monde entier qui viendront travailler sur le tournoi. “Grâce à l’IBC, les images de la Coupe du Monde atteindront la moitié de la population mondiale”, a ajouté Fernandes.

Quelque 17 studios TV, couvrant jusqu’à 400 m² de surface, sont mis à disposition des détenteurs des droits médias, qui disposent également de 86 espaces de travail.