Exportation : L’Algérie n’aura plus de pétrole à partir de 2030

Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a dressé, dimanche 1er juin 2014, le plan d’action de son gouvernement à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Pour Sellal, l’économie algérienne « se porte bien » « Les indices économiques en Algérie sont au vert, grâce notamment aux réserves de change qui connaissent une stabilité, voire même une légère augmentation. Rares sont les pays qui sont dans la même situation », argumente-t-il.

Le Premier ministre a  promis  dans son discours« une vie meilleure » aux Algériens à l’horizon 2019, avec un taux de chômage qui va baisser à 8,04%, une inflation de 2, 85% ; un seuil jamais égalé dans l’histoire du pays », a-t-il précisé.

« D’ici 2030, l’Algérie ne sera plus en mesure d’exporter les hydrocarbures, sinon en petites quantités seulement », souligne Sellal. « D’ici 2030, nos réserves couvriront nos besoins internes seulement. Comment peut-on subvenir alors aux besoins de nos enfants et de nos petits enfants ? », martèle-t-il.

Dans le même chapitre, Sellal affirme que cette exploitation se fera sur le « long terme ». « Nous commencerons d’abord par l’exploration et la formation des cadres pour les prochains cinq ans », explique-t-il en annonçant l’intention du gouvernement de créer une école de formation très prochainement.

Lire aussi:
La visite du roi du Maroc en Tunisie, dans la presse algérienne
Algérie: « Aucune offre pour Beldjilali de l’Etoile du Sahel »
Les épreuves du Bac algérien démarrent ce dimanche 1er juin 2014