Mondial-2014 de football – Belgique : Le plus important reste le premier match face à l’Algérie”

Le sélectionneur de l’équipe belge de football, Marc Wilmots, a estimé vendredi que le match inaugural du groupe H du Mondial- 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), le 17 juin face à l’Algérie, “‘est le plus important”, au moment où les “Diables rouges” poursuivent leur préparation en Suède.

“Ce n’est pas le match contre la Suède en amical (dimanche) qui compte. Le plus important, c’est dans 15 jours. C’est à ce moment-là qu’il faut être prêt. Si on gagne des matchs amicaux mais que le 17 juin (Belgique- Algérie, ndlr) on se plante, ça ne ressemblera à rien !”, a indiqué le coach belge au micro de la RTBF.

La Belgique, qui effectue son retour au Mondial après douze ans d’absence, évoluera dans le groupe H, avec l’Algérie, la Russie, et la Corée du Sud. En pleine période de préparation, la Belgique a battu lundi dernier le Luxembourg en amical à Genk (5-1). Les coéquipiers de Vincent Kompany livreront un dernier test amical, le 7 juin face à la Tunisie à Bruxelles, avant de croiser le fer avec les Etats-Unis, le 12 juin à Sao Paulo en match d’entraînement.

“Le bilan est positif. En deux jours et demi, on a eu cinq entraînements avec beaucoup d’intensité. On a vraiment fait un programme chargé pour les joueurs. Il y a un peu de fatigue mais ça, c’est normal”, a-t-il ajouté. Toutefois, le sélectionneur de la Belgique “regrette” la blessure dont a été victime le défenseur Nicolas Lombaerts (Saint-Pétersbourg/Russie).

“Le seul point négatif, c’est que Nicolas Lombaerts s’est légèrement blessé et qu’il n’a pas pu s’entraîner depuis hier matin. On va attendre lundi pour faire une IRM (imagerie par résonance magnétique) en Belgique. On verra l’évolution mais ce matin, il marchait déjà mieux”, a-t-il souligné.

Côté effectif, Marc Wilmots pense avoir sous sa coupe “23 titulaires”. “S’il y a un blessé, il y aura un autre joueur qui prendra sa place. Ce qui est important, c’est que tout le monde, que ce soit les titulaires ou les remplaçants, doit savoir ce que l’entraîneur attend.

J’ai mis en place un système assez clair depuis un petit temps et c’est cela qui m’a énervé contre le Luxembourg car je ne l’ai pas retrouvé. Mais il suffit d’en parler avec les joueurs et de s’entraîner”.

Les Belges entameront la compétition le 17 juin face aux Verts à Belo Horizonte, avant d’affronter la Russie, le 22 juin à Rio de Janeiro, puis la Corée du Sud, le 26 juin à Sao Paulo.