Les habitants des quartiers populaires en photos pour “rendre la ville accessible à Tous”

Une exposition photographique de plusieurs quartiers populaires dans les différentes régions du pays se poursuit depuis le 20 mai jusqu’au 8 juin prochain à la maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis sous le thème “Rendre la ville accessible à Tous”.

Organisée à l’initiative de l’Agence française de développement(AFD) et l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU), l’exposition réalisée par le photographe français Augustin Le Gall illustre des moments réels de la vie dans certains quartiers populaires dépourvus de services publics de base.

Augustin Le Gall a parcouru en janvier 2014 les quartiers populaires de six villes tunisiennes à savoir Gafsa, Kairouan, Le Kef, Médenine, Sfax et Le Grand Tunis où il a pris sur le vif le quotidien de la population dans ces quartiers, certains en attente d’une réhabilitation à venir, d’autres en chantier ou récemment réhabilités.

Selon l’affiche de l’exposition, la réhabilitation de ces quartiers vise donc à garantir un meilleur cadre de vie aux habitants en leur garantissant l’eau potable, l’assainissement, l’éclairage public et le revêtement des voies d’accès.

Il s’agit également de construire des terrains, des salles de sport, des espaces de jeux pour les enfants, des locaux pour des artisans et des commerces.

Progressivement, ces quartiers se transforment et deviennent des lieux vivants et dynamiques qui font partie intégrante de la ville.

Selon la même source, depuis 30 ans, l’ARRU est intervenue dans plus de 1000 quartiers sur l’ensemble du territoire tunisien, contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Installée en Tunisie depuis 1992, l’Agence Française de Développement a, pour sa part, financé plusieurs programmes de réhabilitation des quartiers pour un montant total de 160 millions d’euros. L’exposition vise à favoriser une prise de conscience et à lancer un débat sur les politiques urbaines en Tunisie afin de trouver et tester les alternatives au phénomène de l’habitat informel.