Tunisie : La date du congrès constitutif de Nidaa Tounes maintenue

Le comité fondateur du Mouvement Nidaa Tounes a maintenu la date du 15 juin 2014 pour la tenue du premier congrès constitutif du parti.

Cette date avait été retenue par le bureau exécutif lors de sa réunion de lundi dernier. Mais elle était restée plus ou moins incertaine, du fait des divergences à ce sujet entre les 12 membres du comité fondateur.

Pour finalement dissiper ces doutes, cette instance dirigeante a publié à l’issue de sa réunion de ce vendredi matin une déclaration dans laquelle elle “se réjouit de la décision du bureau exécutif au sujet de l’organisation d’un congrès constitutif dont seraient issus la direction du parti, son programme et son règlement intérieur, d’une manière démocratique et sur la base du consensus et de la préservation de la diversité au sein du mouvement”.

“La commission des préparatifs du congrès placée sous la présidence du batonnier Lazhar Karoui Chebbi va étudier les diverses options envisageables concernant toutes les questions en rapport avec l’organisation du congrès, de manière à se mettre en conformité avec le programme de la campagne électorale du parti pour les scrutins présidentiel et législatif. Elle fera des propositions à ce sujet au président du parti et au comité fondateur, dans un délai d’une semaine”, ajoute la déclaration.

Il y est, également, souligné que toutes les instances dirigeantes et les commissions nationales du parti continueront à fonctionner jusqu’au congrès, conformément au plan relatif à la participation aux prochaines élections nationales.

Si le candidat de Nidaa Tounes à l’élection présidentielle est connu, en la personne de Béji Caid Essebsi, rien n’a été encore décidé pour ce qui est des modalités de désignations des candidats aux législatives. Le comité fondateur a en outre demandé aux structures régionales et locales de continuer à fonctionner normalement et “sans aucun changement dans l’attribution des responsabilités en leur sein.

La situation dans le parti semble ainsi prendre une nouvelle tournure et le temps y est à l’accalmie après la tourmente de ces derniers jours.

Le fait que la réunion du comité fondateur a pu se tenir signifierait qu’un compromis a été trouvé entre les membres de la direction du parti, notamment au sujet de la date du congrès, de la teneur des débats qui y sont prévus, de même qu’en ce qui concerne les modalités de désignation de la nouvelle direction par un vote majoritaire ou par consensus.

Le porte-parole du parti Lazhar Akremi et le vice- président Mohammed Ennaceur ont déclaré au sortir de la réunion que “Nidaa Tounes est dans la bonne voie et en passe de surmonter la crise”.

Lire aussi:

Tunisie: Réunion du comité exécutif de Nidaa Tounes

–  Démissionnaire de Nidaa Tounes, le député Mohamed Ali Nasri se rétracte