Crise en Libye : Maghzaoui évoque un déploiement américain dans le désert tunisien

Le secrétaire général du Mouvement du peuple, Zouhaier Maghzaoui, a affirmé disposer des informations avérées sur la présence de troupes américaines dans le désert tunisien, près de la frontière avec la Libye, ce qu’il interprète comme des préparatifs en cours pour une intervention américaine en Libye sous prétexte de prévenir des tensions dans ce pays.

« La Libye est toujours sous chapitre VII de la Charte des Nations Unies qui autorise l’ONU à prendre les mesures nécessaires pour la protection des civils en cas de menace contre la paix », a-t-il déclaré, mercredi, à l’agence TAP, rappelant l’intervention en 2011 de l’OTAN contre le régime de Kadafi, en Libye, conformément à ce chapitre. Maghzaoui a appelé les pays limitrophes de la Libye, notamment la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte, à prendre des initiatives en vue d’empêcher une guerre civile dans ce pays et envisager la création d’une force armée commune pour s’interposer entres les belligérants et prévenir toute ingérence étrangère visant à mettre la main sur les richesses de la région.

En revanche, le porte-parole du ministère de la Défense nationale, le colonel major Taoufik Rahmouni, a démenti cette information, rappelant que ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur est propagée. « Le ministère de la Défense refuse, par principe, toute présence étrangère sur le sol tunisien quelle que soit sa forme ou sa provenance », a-t-il assuré.