Tunisie – Ben Arous : saisie de produits alimentaires impropres à la consommation

Les brigades de contrôle économique, relevant de l’administration régionale du commerce de Ben Arous (banlieue sud de Tunis), ont saisi des quantités de produits alimentaires impropres à la consommation.

Selon un communiqué du ministère du commerce publié, lundi, près de 1791 kg de sorgho et 1750 kg de pois chiches moulus ont été saisis en raison de leur forte teneur en aflatoxine dépassant le taux permis. Les équipes de contrôle ont, en outre, saisi au marché de gros de Bir El Kasaa 90 kg de pommes d’origine inconnue.

Les quantités saisies ont été vendues et les recettes de la vente ont été déposées à la trésorerie publique. Les brigades de contrôle économique, relevant de la direction régionale du commerce de la Manouba ont opéré avec le concours de la douane et de la garde nationale, une saisie réelle de 1640 litres d’essence et une autre fictive de 4100 litres du même produit. Les quantités saisies ont été acheminées vers la raffinerie de Bizerte.

A Jendouba (nord ouest), l’équipe de lutte contre la contrebande (agents de contrôle économique, la garde nationale et la douane) ont saisi, au cours du mois d’avril 2014, 30 tonnes de ciments et 5000 paquets de cigarettes.

Les brigades de contrôle économique, relevant de la direction régionale du commerce de Gabès (sud est), ont, pour leur part, relevé 205 contraventions économiques après avoir effectué 971 visites. Ces contraventions ont trait essentiellement à la transparence des transactions économiques, à l’utilisation des produits compensés à d’autres fins que celles convenues, à la vente de produits d’origine inconnue et la fiabilité des instrumens de mesure.

Les mêmes équipes ont, également, saisi 2000 litres d’huile végétale subventionnée, 604 quintaux de farine subventionnée et 1000 paquets de cigarettes ainsi que 20 balances électroniques.