CAN-2015 : La procédure du tirage au sort adoptée par la CAF

La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, présidée par le président de la CAF, Issa Hayatou, a adopté la formule du tirage au sort des éliminatoires de la CAN-2015 prévu dimanche à 13h30 (heure tunisienne) au siège de la CAF au Caire. Au mois de janvier dernier, un classement CAF des sélections nationales africaines avait été rendu public.

Ce classement avait été dressé sur la base des résultats des sélections au cours des trois dernières CAN, des phases éliminatoires de ces CAN et des résultats dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, zone Afrique. Les 21 premières équipes de ce classement sont directement qualifiées pour la phase de groupe. Un tour préliminaire a permis à la Mauritanie de se qualifier face à Maurice tandis que le Soudan du Sud se qualifiait à la faveur du forfait de l’Erythrée.

Deux tours préliminaires seront donc organisés entre 28 équipes pour en dégager sept qui se joindront au 21 afin d’atteindre 28 sélections qui seront réparties en sept groupes de quatre équipes avec les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour la phase finale de la CAN , Maroc 2015 prévue du 17 janvier au 8 février 2015. La première phase du tirage au sort de ce 27 avril verra une séparation des équipes en deux pots de 14 équipes chacun en fonction du classement.

Les équipes classées dans le pot A affronteront celles classés dans le pot B. Une boule sera donc tirée du pot A et une du pot B. Les deux boules seront mises dans un pot C et remuées. La première équipe tirée recevra à l’aller. Pot A : Libye, Guinée Equatoriale, Botswana, Malawi, Ouganda, Mozambique, Bénin, Sierra Leone, Congo, République de Centrafrique, Zimbabwe, Kenya, Liberia, Gambie

Pot B : Rwanda, Tanzanie, Namibie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Madagascar, Tchad, Sao Tome et Principe, Seychelles, Comores, Swaziland, Soudan du Sud, Mauritanie.

Les matchs allers de ce 1er tour des éliminatoires se dérouleront dans le week-end du 16 au 18 mai 2014 et le retour deux semaines plus tard entre le 30 mai et le 1er juin. L’ordre dans lequel les matchs seront tirés déterminera les combinaisons pour le 2e tour des éliminatoires prévu du 18 au 20 juillet 2014 pour les matchs aller et du 1er au 3 août pour les matchs retours. Ainsi le vainqueur du 1er match tiré affrontera le vainqueur du 2e match tiré ainsi de suite jusqu’à l’opposition entre les vainqueurs des matchs 13 et 14. A l’issue de ces deux tours éliminatoires, sept équipes viendront s’ajouter aux 21 qualifiées d’office pour la phase de groupe La 2e phase du tirage de ce 27 avril consistera à déterminer la composition des sept groupes de quatre équipes pour l’ultime phase des éliminatoires. Les 28 équipes qualifiées sont divisées en quatre pots de sept équipes chacun en fonction du classement.

Pot 1 : Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali, Tunisie

Pot 2 : Algérie, Angola, Cap Vert, Togo, Egypte, Afrique du Sud, Cameroun

Pot 3 : RD Congo, Ethiopie, Gabon, Niger, Guinée, Sénégal, Soudan

Pot 4 : les sept équipes qualifiées à l’issue des deux premiers tours éliminatoires dont l’identité ne sera pas connue.

La première équipe tirée dans le pot 1 occupera la position A1 donc figurera dans le groupe A. La 2e sera B1. Ainsi de suite pour les sept équipes de ce pot 1. La même procédure se répétera pour chaque pot. Les équipes s’affronteront dans chaque groupe en aller- retour suivant une formule championnat entre le 5 septembre et le 19 novembre, soit six journées au total.