Une semaine d’actualité : Chaambi, révolution, Algérie, Salaires des Tunisiens

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 14 avril 2014

Tunisie- Gouvernement Mehdi Jomâa : Que de bâtons dans les roues !

tunisie-directinfo-la-semaine-de-l-actualite-Paiement-des-salaires-Chaambi-revolution-AlgerieLes troubles qu’a connus Ben Guerdane depuis une dizaine de jours, suivis immédiatement et dès que les portes de Ras Jedir commencent à s’ouvrir par une levée de boucliers à … Sidi Makhlouf (Médenine), lundi 7 avril et à Tataouine un jour avant…

Politique : C’est à Tunis que naîtrait le «Rassemblement pour la Libye»

Le communiqué n’est pas signé sauf par la désignation «Rassemblement pour la Libye», mais l’invitation à une conférence de presse qui se tient mardi 15 avril à Tunis avec précision de l’heure et du lieu est belle et bien réelle et elle a été adressée à l’ensemble des médias tunisiens.

Mardi 15 avril 2014

La Tunisie compte importer 45.000 véhicules « populaires » asiatiques

Le ministère du Commerce a conclu un accord  avec les concessionnaires de voitures pour l’importation de voitures populaires prévue pou l’année 2014, et qui vise 45.000 véhicules pour près de 1400 millions de dinars.

Paiement des salaires des Tunisiens : Comment le pays s’est retrouvé dans pareille situation ?

Ces derniers jours, officiels et médias ont affirmé que l’Etat tunisien aurait des problèmes à payer les salaires des fonctionnaires pour les mois à venir. Cette situation de difficultés a été expliquée par certains, essentiellement, par l’importance des remboursements liés aux services des dettes internes et externes du pays.

Mercredi 16 avril 2014

Élection présidentielle : Jeudi, l’Algérie vote pour Bouteflika

A quelques heures du démarrage de l’élection présidentielle en Algérie, la presse algérienne et internationale s’inquiète du risque d’actes de violences (la France a déconseillé à ses ressortissants d’aller en Algérie), mais surtout d’une manipulation du scrutin.

Jomaa aux USA : Carthage déroule le tapis rouge pour l’émir du Qatar

La déclaration d’Ennahdha de ce 9 avril m’a fortement surprise et j’en ai même pleuré comme ce fut le cas, il y a deux ans, sur l’avenue Bourguiba, mais pas pour les mêmes raisons.

Jeudi 17 avril 2014

Un conseiller de l’ambassade de Tunisie à Tripoli porté disparu

Un conseiller de l’ambassade de Tunisie à Tripoli a été porté disparu, apprend jeudi l’agence TAP de source responsable au ministère des Affaires étrangères.

Le Maroc a-t-il un plan de déstabilisation de l’Algérie?

Le Maroc aurait élaboré un plan dans le but de semer le chaos et la discorde en Algérie pendant la période de l’élection présidentielle. C’est en tout cas ce que rapporte le journal algérien « Réflexion ».

Vendredi 18 avril 2014

Moncef Marzouki annonce la réduction du salaire du président de la République à un tiers

Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki a annoncé la réduction du salaire légal du président de la République à un tiers, indiquant qu’il « avait donné ses instructions pour réduire au maximum les dépenses de la Présidence de la République ».

Élection présidentielle en Algérie: Abdelaziz Bouteflika 77%, Ali Benflis 11%

Le président de la République “sortant”, Abdelaziz Bouteflika, serait plébiscité pour un quatrième mandat consécutif (2014-2019) avec 77% de voix, contre 11% pour Ali Benflis et pour un taux de participation de 51,70%.

Samedi 19 avril 2014

Les quatre journalistes otages en Syrie libérés

Les quatre journalistes français retenus en otages en Syrie sont désormais libres. C’est François Hollande qui a annoncé la nouvelle, précisant qu’ils étaient « en bonne santé ». Le chef de l’Etat a également exprimé son « immense soulagement en dépit des conditions très éprouvantes de leur captivité ».

Tunisie : Funérailles du martyr de l’armée nationale Chawki Ben Khélifa

Les funérailles du martyr de l’armée nationale tunisienne, Chawki Ben Khélifa, se sont déroulées, samedi après-midi, au cimetière Sidi Mosbah de Ben Arous, dans une ambiance de recueillement, en présence d’un nombre important de citoyens.

Dimanche 20 avril 2014

Enlèvement de diplomates tunisiens en Libye : Aucun chantage ou pression sur les négociations

Mokhtar Chaouachi, porte-parole officiel du ministère des affaires étrangères a déclaré, dimanche à la TAP, que les négociations sur la libération immédiate du conseiller à l’ambassade de Tunisie en Libye Laroussi Kontassi et de l’agent local, Mohamed Becheikh, enlevés en Libye ne sont soumises ni au chantage ni à la pression.

Mehdi Jomaa félicite Bouteflika à l’occasion de sa réélection

Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a adressé un message de félicitations au président Algérien Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de sa réélection à la présidence de l’Algérie.