Moncef Marzouki lors de l’hommage funèbre au martyr Chawki Ben Khélifa

“La Tunisie vaincra les criminels. Le peuple qui a choisi la démocratie ne reculera pas”, a martelé le président de la République provisoire et chef suprême des forces armées, Mohamed Moncef Marzouki, lors de la cérémonie d’hommage funèbre au martyr de l’armée nationale, Chawki Ben Khélifa, tenue à la caserne de l’Aouina.

Ce militaire avait trouvé la mort à la suite de l’explosion d’une mine lors d’une opération de ratissage au Mont Chaambi, près de Kasserine. “Les criminels” ne pourront jamais mettre à exécution en Tunisie leurs desseins d’un autre âge, a ajouté Marzouki, affirmant que les “forces armées et de sécurité vaincront ces ennemis”.

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, présent à la cérémonie, a indiqué dans une déclaration à la TAP, que les forces sécuritaires et militaires sont toujours prêtes à tous les sacrifices pour protéger la patrie.

“Nous devons faire front à tous ceux qui planifiaient pour perturber et entraver le processus de démocratie en Tunisie”, a-t-il ajouté. Marzouki a décoré à titre posthume le martyr Chawki Ben Khélifa, des insignes de l’ordre de la République et de la médaille militaire, et récité la Fatiha à sa mémoire. Le soldat Chawki Ben Khélifa a été promu à titre posthume au grade de caporal Chef.

Il était agé de 29 ans, marié et père d’une fillette de 8 mois. Le corps du défunt sera inhumé après la prière d’Al Asr au cimetière de Mornag (gouvernorat de Ben Arous). Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa a, également, assisté aux funérailles, ainsi que les membres de la famille du martyr.