L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté vendredi matin, en séance plénière, les articles 1 et 2 du projet de loi organique relative aux élections et au référendum, en présence de 139 députés. La séance a été levée vers midi, pour reprendre à 14h30.
Entre-temps, les chefs de groupe parlementaire devaient se réunir pour s’entendre sur la méthode à adopter dans les travaux de la séance plénière consacrée à l’examen de ce projet de loi.
En début de séance, la première vice-présidente de l’ANC, Meherzia Labidi, a présenté les résultats de la réunion de jeudi de la commission des consensus, concernant sa méthodologie de travail. Il a été convenu que chaque groupe parlementaire dresse une liste des points litigieux devant etre examinés, a précisé Labidi.
Ces points devront être présentés à la commission au plus tard ce vendredi à 18 heures. La présidente de la commission de législation générale, Kalthoum Badreddine a précisé pour sa part que les groupes parlementaires se sont accordés sur plusieurs articles et ont décidé de soumettre certains amendements au vote.
Laabidi a annoncé en début de séance le ralliement de la députée Monia Ben Nacer Ayadi au groupe démocratique. Le projet de loi électorale compte 170 articles.
Lire aussi:
– Tunisie – ANC: Examen du projet de loi sur l’Instance provisoire
– Tunisie – Projet de loi électorale : 473 propositions d’amendement déposées
– Tunisie – ANC: Fin de l’examen en commission du projet de loi