Le mouvement dans le corps judiciaire pour l’année 2014/2015 et la situation dans le secteur, ont fait l’objet, vendredi, d’une séance de travail et de concertation entre l’Association des magistrats tunisiens (AMT) et l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.
Selon un communiqué de l’AMT, rendu public samedi, le bureau exécutif de l’association a souligné, lors de cette réunion, que le mouvement des magistrats doit répondre aux exigences de la réforme judiciaire et rompre avec les anciennes pratiques, afin de promouvoir la profession et garantir son indépendance et sa neutralité en cette phase constituante.
Le bureau exécutif a appelé, également, à mettre en place des normes objectives de préséance des magistrats selon les critères d’égalité, de compétence, d’ancienneté, de neutralité et d’intégrité.
Par la meme occasion, l’AMT a affirmé la nécessité d’introduire des réformes dans le système d’attribution des fonctions judiciaires, selon les critères d’ancienneté, de compétence et d’intégrité.
Le bureau exécutif de l’AMT a demandé d’octroyer des encouragements financiers et moraux aux juges d’instruction et aux représentants du ministère public qui subissent une importante surcharge de travail en les circonstances actuelles exceptionnelles.
L’AMT a proposé la création d’une commission d’évaluation et de promotion au sein de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire, en charge de l’organisation du mouvement judiciaire. Selon l’AMT, l’instance doit, également, s’assurer de la bonne exécution de ce mouvement.
Lire aussi:
– Tunisie: La crise entre avocats et magistrats au centre d’une rencontre avec les députés
– Raoudha Grafi: La nomination des magistrats est contraire aux dispositions de la Constitution
– L’Ordre judiciaire cherche une solution à la crise avocats/magistrats