Tunisie : Des aides au profit de 4 écoles à Ben Guerdane abritant des élèves réfugiés

Quatre écoles primaires à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) abritant des élèves réfugiés ont bénficié d’aides en nature, dans le cadre d’une initiative commune entre le Haut Comité des nations unies pour les réfugiés en Tunisie et L’Organisation du secours islamique).

Ces aides consistent en des fournitures de bureau et scolaires dont des livres, des dictionnaires, des photocopieuses et des bureaux, des armoires, ainsi qu’un équipement informatique et des jouets éducatifs. Selon Mazen Abou Chaneb, représentant du HCR en Tunisie, cette initiative se veut une reconnaissance aux écoles acceillant des élèves réfugiés.

Tarek Mkatla, représentant de l’organisation du secours islamique a indiqué que l’intégration des enfants réfugiés dans les écoles est une expérience qui a démarré, cette année, au profit de 47 élèves dont 38 ont intégré des écoles primaires à Ben Guerdane, alors que le reste a rejoint des collèges. Par ailleurs, 18 élèves ont bénéficé des cours d’appui de langue francaise en collaboration avec le commissariat de l’éducation à Médenine.

En sa qualité de coordinateur du projet de soutien des réfugiés, Tarek Mkatla a fait remarquer que dans le cadre du partenariat établi entre le Haut comité pour les Réfugiés et Islamic Relief Worldwide, un centre a été créé cette année à Ben Guerdane, destiné à développer leurs capacités à travers des sessions de formation dans divers domaines en vue de les habiliter à créer des projets. Pour rappel, 60 réfugiés ont bénéficié de la formation dans ce centre.

Le statut administratif des réfugies les empêche cependant de s’intaller à leur propre compte, sauf en partenariat avec un tunisien, d’ou la nécessité d’adopter une loi sur le droit d’asile, a-t-il précisé.