Tunisie : Atelier sur la promotion du dialogue et la prévention de la violence via les médias

“La Promotion de la culture du dialogue et la prévention de la violence via les médias” a fait l’objet d’un atelier tenu mercredi à Tunis à l’initiative des associations “réseau enfants de la terre” (RET) et “femmes et leadership”.

Dans le cadre de cet atelier, un projet intitulé “paroles pour la paix” a été présenté. Il a pour objectif l’enracinement de la culture de la non violence.

“Ce projet a été mis en place suite aux dépassements commis par certains invités, généralement des hommes politiques ou religieux, qui utilisent un champ lexical de violence lors des tribunes médiatiques”, a précisé Sana Ghnima, présidente de l’Association femmes et leadership.

Une étude a été effectuée dans le cadre de ce projet en se basant sur un échantillon de 18 Médias publics et privés (presse écrite, radios et télévisions) durant les mois de janvier et février 2013, a-t-elle ajouté.

Les résultats de cette étude ont montré que le taux du champs lexical de violence diffusé à travers les médias s’élève à 72pc et que ce taux est plus élevé dans les médias privés, a-t-elle précisé.

Les concepts de violence diffusés par les médias ont été relevés dans le cadre de ce projet, après avoir effectuer une tournée à travers les régions de Kasserine, Gafsa, Sfax, Bizerte et Kairouan pour recueillir des témoignages aidant à déterminer le jargon utilisé, a-t-elle indiqué, critiquant notamment l’implication des enfants dans la transmission des messages de violence à travers certains médias.

Un réseau d’ambassadeurs de paix composé de jeunes sera mis en place afin de lutter contre la propagation de la culture de violence et diffuser un champ lexical alternatif incitant à remplacer les concepts de violence par d’autres plus soutenus. Il sera notamment destiné aux médias, à la société civile, aux enseignants et aux prédicateurs religieux.

Lire aussi:

Tunisie: 31 agressions contre des journalistes au cours du mois de février 2014

Tunisie: Vingt deux agressions contre des journalistes

Tunisie: Vingt trois agressions enregistrées dans le secteur des médias