Tunisie : 31 agressions contre des journalistes au cours du mois de février 2014

Le Centre de Tunis pour la liberté de la presse a recensé, au cours du mois de février dernier, 31 actes d’agression contre des travailleurs dans le secteur des médias ayant porté préjudice à 35 personnes.

Selon le rapport mensuel du centre, ces actes de violence ont touché 7 femmes et 28 hommes oeuvrant dans 10 chaînes de télévision, 4 radios, 5 journaux, 2 sites électroniques, une agence de presse, une télévision sur le net et une bloggueuse.

Le mois de février 2014 a connu, selon le meme rapport, 9 cas d’interdiction de travail, 4 agressions physiques, 4 poursuites judiciaires, 3 cas de controle déguisé, 3 cas de censure, 3 harcèlements, 2 saisies d’équipements journalistiques, une agression verbale, une tentative de pression et une intervention administrative.

Les agents de sureté sont en tête de liste des auteurs d’agression avec 13 cas, suivis des directions des établissements médiatiques (5 cas), le ministère public et les citoyens (3 cas), des fonctionnaires (2 cas), le ministère de l’intérieur (2 cas), le ministère des finances (1 cas) et la présidence du gouvernement (1 cas).

Ces violences ont été commises à Tunis (19 cas), Kairouan et Sousse (3 cas), sidi Bouzid, Gafsa et nabeul (1 cas).