FC Barcelone : Les “socios” approuvent la rénovation du Camp Nou

Les “socios” (supporteurs- actionnaires) du FC Barcelone ont approuvé samedi à 72,36 pc un projet de 600 millions d’euros visant à rénover le Camp Nou et ses alentours, lors d’un référendum qui sonne comme une victoire pour l’actuelle direction du club, ébranlée par plusieurs scandales extrasportifs.

Avec une participation de 37.535 des 118.000 “socios” composant le corps électoral (soit 31,6 pc), les votants ont validé le remodelage du stade, inauguré en 1957, avec une augmentation de la jauge à 105.000 places et la pose d’un toit sur la structure existante. Le “Nou Espai Barça” (“nouvel espace Barça”) prévoit aussi le réaménagement des installations alentours, notamment la construction d’un palais des sports pour l’équipe de basket-ball.

“C’est un projet qui, pour nous, signifie faire un pas de géant vers l’excellence de ce club”, a réagi en conférence de presse le président du club catalan, Josep Maria Bartomeu, parlant de “journée historique”. Les travaux doivent désormais s’échelonner de 2017 à 2021, pour un budget prévisionnel de 600 millions d’euros – dont 420 millions pour le stade -, financés notamment par l’ajout du nom d’un partenaire à l’intitulé “Camp Nou”.

Préparée de longue date selon la direction, la consultation s’est déroulée dans un contexte troublé pour le club, sanctionné mercredi par la Fifa d’une interdiction de mercato pendant une saison pour des infractions sur les transferts de mineurs. En outre, le FC Barcelone a subi ces derniers mois plusieurs séismes judiciaires: affaire d’évasion fiscale présumée autour de Lionel Messi et mise en examen du club, soupçonné de “délit contre le Trésor public” espagnol dans le cadre du recrutement de Neymar.

s-ram