Sommet UE-Afrique : Marzouki sollicite la reconversion des dettes tunisiennes

Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a sollicité, mercredi, la reconversion des dettes tunisiennes auprès des pays européens en programmes de développement pilotés par des entreprises européennes.

« Tout pays européen qui adhère à cette proposition aura à dynamiser ses exportations et à accéder à de nouveaux marchés », a-t-il indiqué du haut de la tribune du 4e Sommet UE-Afrique. Cette initiative, a-t-il ajouté, ne manquera pas de contribuer à alléger les lourdes charges qui pèsent sur la Tunisie et à doubler le budget alloué au développement des régions défavorisées et à la lutte contre le chômage.

« La Tunisie se tient toujours prête à rembourser ses dettes », a-t-il tenu à préciser, faisant remarquer que le pays consacre, chaque année, une partie de son modeste budget pour honorer ses engagements, soit l’équivalent du budget de développement.

La reconsidération de la dette tunisienne, a-t-il ajouté, va permettre de doubler le nombre des hôpitaux, des usines et des écoles et de générer de nouveaux postes d’emploi. Tout en s’efforçant de rassurer les pays de l’Union Européenne, Marzouki a formé l’espoir de voir ces pays contribuer au financement de nouveaux projets mixtes en Tunisie notamment dans les domaines des énergies renouvelables et du transfert technologique.

 

Lire aussi:

Moncef Marzouki demande à la Belgique d’annuler les dettes tunisiennes

Arrivée du Moncef Marzouki à Bruxelles

Moncef Marzouki quitte Tunis à destination de Bruxelles pour participer au 4e Sommet UE-Afrique