Tunisie : Mettre en oeuvre la loi répressive contre les contrevenants

Les participants à la campagne de sensibilisation quant à la diffusion de la culture de la propriété littéraire et artistique organisée par l’Organisme tunisien de protection des droits d’auteurs et des droits voisins (OTPDA) en collaboration avec le ministère de la culture du 24 au 29 mars ont recommandé la nécessité de prendre les dispositions pratiques et concrètes pour mettre en application la loi relative à la protection littéraire et artistique et d’intensifier les interventions pour sanctionner les contrevenants.

L’accent a été mis également sur la nécessité de poursuivre les campagnes de sensibilisation afin de toucher tous les gouvernorats du pays.

Les participants ont revendiqué la mise en place du programme de travail présenté par le ministère de la culture et l’OTPDA soulignant à cet effet l’importance d’associer les créateurs et les acteurs culturels. Ils ont également proposé de promouvoir les ressources humaines et matérielles de l’Organisme tunisien de protection des droits d’auteurs et des droits voisins et de renforcer sa présence dans toutes les régions.

Le programme de cette campagne a touché cinq gouvernorats: Tunis, l’Ariana, c, le Kef et la Manouba. Il a consisté en la diffusion de spots publicitaires à travers les chaînes de télévision, les stations de radio, les réseaux sociaux et les sites électroniques.

Par ailleurs, plusieurs colloques et séminaires ont été organisés avec la participation d’un nombre important d’experts, de juristes, d’intellectuels et de créateurs pour débattre ensemble des difficultés et des problèmes enregistrés dans le dispositif des droits de la propriété intellectuelle et artistique.