Tunisie : Sélection nationale – le Belge Georges Leekens nouvel entraîneur

Le Belge Georges Leekens a été désigné nouvel entraîneur de la sélection tunisienne de football pour un contrat de deux ans, apprend-on jeudi soir auprès de la Fédération Tunisienne de Football (FTF).

L’instance fédéral était à la recherche d’un successeur à Ruud Krol après avoir rompu les négociations avec le technicien français Raymond Domenech pour avoir posé comme condition de prendre en main le onze national après ses deux matches amicaux, le 26 mai à Séoul face à la Corée du sud, et le 7 juin à Bruxelles face à la Belgique. Selon Nabil Dabboussi, porte-parole de la FTF, le contrat court jusqu’au 31 mars 2016 avec pour principale mission la qualification pour la CAN 2015 au Maroc.

Les deux parties ont convenu que l’adjoint de Leekens sera tunisien. Agé de 64 ans, Leekens est un ancien défenseur qui a évolué lors de sa carrière de joueur avec les clubs belges KFC Dessel Sport, Royal Crossing Club Schaerbeek, FC Bruges et K.Saint-Nicolas SK.

Il a fait partie également de la sélection belge de 1975 à 1978. Dans sa carrière d’entraîneur, il a dirigé plusieurs clubs, dont les plus réputés, Bruges, Anderlecht, Courtrai, Charlerois, Lokeren ainsi que les clubs trucs Trabzonsport et hollandais Roda JC. La Tunisie est la troisième sélection qu’il prend en main après avoir dirigé deux fois la Belgique et l’Algérie en 2003.

Il compte dans son palmarès de joueur cinq titres de champion de Belgique avec FC Bruges (1973, 1976, 1977, 1978 et 1980), une Coupe de Belgique en 1977, une finale de la Coupe UEFA 1976 et une finale de Coupe des clubs champions 1978. En tant qu’entraîneur, il a remporté avec Cercle Bruges une Coupe de Belgique en 1985, un titre de champion en 1990 et une Coupe de Belgique en 1991 avec FC Bruges. Lors de sa prise en main de la sélection de Belgique qu’il a dirigée à deux reprises (1997-199 et 2010-2012), Leekens a conduit le onze belge à la qualification pour le Mondial-1998 en France.

Leekens débutera sa nouvelle mission à la tête de la sélection tunisienne, mercredi prochain. Les Aigles de Carthage étaient sans entraîneur depuis leur élimination au dernier tour des qualifications pour le Mondial 2014 par le Cameroun, en automne dernier, dirigés à titre intérimaire par le hollandais Ruud Krol, rappelle-t-on. Ils ont disputé leur dernier match amical face à la Colombie (1-1), le 5 mars à Barcelone, sous la direction de Nizar Khenfir, à titre provisoire.