La Tunisie remporte au Louxor les prix du meilleur documentaire et du court-métrage

La Tunisie a remporté les prix du meilleur documentaire et du meilleur court métrage lors de la 3ème édition du festival du film africain de Louxor (Egypte) qui s’est déroulée du 18 au 25 mars courant.

Le prix du meilleur documentaire est revenu à Latifa Doghri avec « made in gougou » (40 min), et le prix du meilleur court métrage a été remporté par Kaouthar Ben Hania avec « pot de colle » (20 min).

Les événements du film documentaire “Made in gougou” de Latifa doghri se déroulent sur l’île de Djerba, sud tunisien. Il raconte l’histoire de la première femme noire qui a défié les règles du conservatisme pour devenir chanteuse. Au top de sa carrière cette artiste fût atteinte d’une maladie qui lui fait perdre la mémoire.

Aujourd’hui c’est à travers ses enfants, eux-mêmes musiciens, que le parcours est retracé. Une narration simple mais évocatrice qui met en lumière un aspect jusque là ignoré sur ces chanteuses de la communauté noire de la Tunisie.

Quant au film « pot de colle » de Kaouther Ben Hania, il raconte l’histoire de amira, 5 ans, qui n’aime pas l’école.

Pour ne pas y aller, elle trouve une idée imparable, qui va au-delà de ses espérances. C’est un film construit avec une maîtrise du rythme et de l’image.

Le festival du Louxor a aussi honoré avec mention spéciale le documentaire «Emir au pays des merveilles » de Ahmed Jelassi et de Mahmoud Ben Mahmoud.

Le festival du film de Louxor dont l’objectif est de mettre en valeur et de rendre le souffle au cinéma africain a pu réunir les premières africaines de films fictions, documentaires et courts métrage provenant de tout le continent.