Tunisie-EAU : Intensification des rencontres pour relancer les relations politiques et économiques

Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa et les délégations de ministres et d’hommes d’affaires, l’accompagnant aux Emirats Arabes Unis (EAU), ont poursuivi leurs entretiens avec leurs homologues et les grands investisseurs émiratis en Tunisie, afin de relancer les relations politiques et économiques entre les deux pays.

Jomâa, accompagné des ministres des affaires étrangères Mongi Hamdi et de l’économie et des finances Hakim Ben Hammouda, s’est entretenu, dimanche après-midi (heure locale), avec le Prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyan et vice-commandant suprême des forces armées.

Auparavant, le chef du gouvernement s’était entretenu avec Mansour Ben Zayed Al Nahyan, vice-président du conseil des ministres et ministre des affaires de la présidence de l’Etat des Emirats Arabes Unis. Des sources officielles de la délégation gouvernementale tunisienne ont indiqué que ces entretiens ont porté sur “les possibilités d’appui économique et financier à la Tunisie pour l’aider à surmonter les difficultés économiques”. Il a été question aussi, d’après les mêmes sources, « de confirmer la volonté des deux parties de développer les relations politiques bilatérales et de renforcer la coopération économique stratégique et à moyen terme ».

Le chef du gouvernement a aussi reçu, dimanche matin, une délégation d’hommes d’affaires et de grands investisseurs émiratis en Tunisie et dans le monde, parmi lesquels, le vice-président du groupe “Les Ports internationaux de Dubai” Majed Ben Thania, le représentant du groupe pilotant le projet de la zone industrielle et économique à Ennfidha Saad Ben Bati et le président du groupe Boukhater Abderrahmane Boukhater, chef du projet de la cité sportive de Tunis. D’après Hakim Ben Hammouda, les rencontres et entretiens avec les grands investisseurs ont été “très rassurants sur l’avenir des projets émiratis en Tunisie malgré les difficultés rencontrées”.

Le ministre a déclaré que le chef du gouvernement leur a fait part (les investisseurs émiratis) de “la détermination de l’Etat tunisien à garantir toutes les conditions favorables à la réussite et à la diversification de ces investissements”. Sur un autre plan, la délégation tunisienne d’hommes d’affaires, présidée par Wided Bouchammaoui, première responsable de l’UTICA, et accompagnant Mehdi Jomâa dans sa tournée dans les pays du Golfe, s’est entretenue, dimanche matin, durant un long conclave, avec les membres de la chambre des affaires d’Abou Dhabi. Les deux parties ont convenu, durant, cette réunion, de booster les liens entre les deux organisations patronales tunisienne et émiratie et d’œuvrer pour relancer la coopération dans le domaine de l’investissement.

Bientôt deux importants rendez-vous économiques en Tunisie

Tunisiens et émiratis se sont mis d’accord, d’après Mme Bouchamaoui, pour l’organisation, durant les deux prochains mois (mars et avril) de deux “importants rendez- vous économiques” en Tunisie.

Il s’agit de la réunion des conseils d’administration des chambres islamiques du commerce, de l’industrie et d’agriculture (avril 2014) et de la réunion du Forum de l’investissement du Golfe (mai 2014).

Le chef du gouvernement avait entamé, samedi, une tournée dans les pays du Golfe, dont la première étape était une visite officielle, de deux jours, aux Emirats Arabes Unis, où il a rencontré le vice-président de l’Etat, le Premier ministre et le gouverneur de Dubai, Mohamed Ben Rached Al Nahyan. Dimanche soir, Mehdi Jomâa partira au Royaume de l’Arabie Saoudite, deuxième escale dans cette tournée dans la région du Golfe, avant de se rendre au Qatar, à Bahreïn et au Koweit.