Tunisie : Deuxième session ordinaire de la délégation spéciale du conseil régional de Sidi Bouzid

Le marché de l’emploi, la saison agricole et les grands projets en cours ont été au centre de la deuxième session ordinaire de la délégation spéciale du conseil régional de Sidi Bouzid tenue lundi matin.

Lors de cette réunion à laquelle ont assisté des députés de l’assemblée nationale constituante ainsi que les représentants des directions régionales et des organisations, Ammar Khabbabi, le gouverneur de la région a souligné que la situation générale à Sidi Bouzid est stable dans l’ensemble.

Il a indiqué que des efforts sont consentis pour encourager l’investissement privé et la création de projets en vue de réduire le taux de chômage dans la région. Dans ce contexte, il a indiqué que la mine de Phosphate de Meknassi ainsi que le grand marché de production à Om Ladham dans la délégation de Sidi Bouzid ouest seront opérationnels bientôt. La réunion a été aussi consacrée à l’évaluation des résultats de la saison agricole écoulée et de l’année en cours.

Il a été signalé que les superficies ensemencées ont atteint plus de 48 mille hectares pour les céréales et plus de 5 mille hectares pour le fourrage tandis que les superficies de légumes ont atteint environ 15 mille hectares.

A cette occasion, les intervenants ont évoqué certains problèmes qui limitent la rentabilité du secteur agricole à Sidi Bouzid comme le manque de mains d’œuvre, l’augmentation du coût de production et le manque d’approvisionnement en fourrage et en semences.

Ils ont, par ailleurs, signalé que les demandes d’emploi non satisfaites dans les bureaux de l’emploi et du travail indépendant de la région ont atteint 11660 dont 6222 diplômés du supérieur outre l’enregistrement de 290 offres d’emploi dont 41 au profit des diplômés du supérieur.

511 demandeurs d’emploi ont bénéficié des opérations d’emploi directes et de l’intégration après la fin de leurs stages et ce, jusqu’au 31 décembre 2013.

Le conseil a aussi examiné nombreuses questions relatives à la mise en oeuvre des projets des routes et des ponts et des projets éducatifs et sociaux dont le programme spécifique au logement social au titre de l’année 2012. Dans ce cadre, 70 nouveaux logements sociaux ont été déjà réalisés en attendant le parachèvement du reste des logements dont le taux d’avancement a atteint 85 pc.